COVID-19 : le baricitinib réduit la mortalité chez les patients hospitalisés, selon une méta-analyse
- Selvaraj V & al.
- EClinicalMedicine
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une méta-analyse révèle que le baricitinib, un inhibiteur des Janus kinases de type 1/2, dont les propriétés anti-inflammatoires et antivirales sont connues, réduit la mortalité à 28 jours chez les patients hospitalisés pour cause de COVID-19.
- Bien que le baricitinib améliore significativement 3 autres résultats, il ne réduit pas significativement la progression vers une ventilation artificielle invasive (VAI) ou une oxygénation par membrane extracorporelle (extracorporeal membrane oxygenation, ECMO).
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats rapportés ici suggèrent que le baricitinib rejoint les rangs de seulement 2 autres médicaments, la dexaméthasone et le tocilizumab, connus pour réduire la mortalité liée au COVID-19 chez les patients hospitalisés.
Méthodologie
- Une méta-analyse réalisée à partir de 4 essais cliniques randomisés (ECR) a porté sur 10 815 patients, après une recherche dans des bases de données, dont MEDLINE, Embase et Cochrane Central.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Le groupe du baricitinib (par rapport au groupe du traitement de référence ou du placebo) a présenté une mortalité à 28 jours plus faible (rapport de cotes [RC] : 0,69 ; P = 0,04).
- Le groupe du baricitinib a présenté une progression plus faible vers une insuffisance respiratoire nécessitant une ventilation par pression positive, une VAI ou un décès (RC : 0,89 ; P = 0,03).
- Aucune différence n’a été constatée entre le groupe baricitinib et traitement de référence et le groupe placebo s’agissant de la progression vers une VAI ou une ECMO (RC : 0,76 ; P = 0,06).
- Le groupe du baricitinib (par rapport au groupe du traitement de référence ou du placebo) a présenté une amélioration de la durée d’hospitalisation (différence moyenne : -1,43 jour ; P = 0,007).
- Le groupe du baricitinib (par rapport au groupe du traitement de référence ou du placebo) a présenté une amélioration du délai de rétablissement (différence moyenne : -0,88 jour ; P = 0,0002).
Limites
- Le nombre d’ECR inclus était limité.
- Une hétérogénéité modérée à élevée a été constatée pour la plupart des résultats.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé