COVID-19 : l’association interféron bêta-1b et remdésivir est efficace chez les patients hospitalisés
- Tam AR & al.
- Clin Infect Dis
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un essai contrôlé randomisé (ECR) de phase II révèle que le traitement précoce des patients hospitalisés à haut risque atteints du COVID-19 par une association d’interféron bêta-1b et de remdésivir, par rapport au remdésivir seul, résout complètement les symptômes et améliore le profil de charge virale ainsi que la réponse immunologique.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de l’une des premières études sur le traitement précoce par interféron bêta-1b et remdésivir chez les patients hospitalisés atteints du COVID-19.
Méthodologie
- Un ECR de phase II, multicentrique et mené en ouvert (n = 212) a porté sur un traitement de 5 jours commençant dans les 48 heures suivant l’admission à l’hôpital. Ce traitement était composé de l’association interféron bêta-1b (16 millions d’unités internationales par jour par voie sous-cutanée) et remdésivir (perfusion intraveineuse d’une dose de charge de 200 mg le jour 1, puis de 100 mg par jour les jours 2 à 5), ou de remdésivir en monothérapie (même schéma posologique). Il a été administré en novembre 2020.
- Les patients présentaient un risque élevé de détérioration clinique (âge de 65 ans ou plus, présence d’une pneumonie, détérioration de la fraction d’oxygène dans l’air ambiant [inférieure à 94 %], présence d’une comorbidité et/ou obésité).
- Critère d’évaluation principal : le temps nécessaire à l’atténuation complète des symptômes du COVID-19, maintenue pendant 24 heures
- Financement : région administrative spéciale de Hong Kong, Chine ; autres.
Principaux résultats
- Pas de mortalité dans l’un ou l’autre groupe.
- Le groupe de l’association a atteint le critère d’évaluation principal plus tôt (4 jours contre 6,5 jours pour le groupe du remdésivir seul ; rapport de risque [RR] : 6,59 ; P < 0,0001).
- Les patients du groupe de l’association étaient plus rapides pour obtenir une charge virale négative par test d’amplification en chaîne par polymérase après transcriptase inverse (reverse transcriptase-polymerase chain reaction, RT-PCR ; 6 jours, contre 8 jours pour les patients du groupe du remdésivir seul ; RR : 8,16 ; P < 0,0001) et pour être séropositifs aux immunoglobulines G (IgG ; 8 jours, contre 10 jours pour les patients du groupe du remdésivir seul ; RR : 10,78 ; P < 0,0001).
Limites
- L’essai a été mené en ouvert.
- L’essai n’a pas été mené durant la période de prédominance du variant Omicron.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé