COVID-19 : l’association bamlanivimab-étésévimab réduit la charge virale dans le cadre de la maladie de forme légère à modérée
- Gottlieb RL & al.
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un cocktail de 2 anticorps monoclonaux anti-protéine Spike expérimentaux, le bamlanivimab et l’étésévimab, réduit significativement la charge virale du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) chez les patients ambulatoires atteints d’une forme légère à modérée de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
- Le bamlanivimab en monothérapie ne réduit la charge virale à aucun des trois niveaux de dose évalués, selon les résultats finaux de l’essai BLAZE-1 de phase II/III.
Pourquoi est-ce important ?
- Des traitements sont nécessaires pour la forme légère à modérée du COVID-19.
- Un précédent rapport sur les résultats intermédiaires de l’essai a révélé que seule une des doses de bamlanivimab était efficace, mais le rapport intermédiaire n’a pas fourni de résultats sur le traitement d’association.
Méthodologie
- Un essai multicentrique, randomisé, contrôlé par placebo (N = 577) a comparé 3 doses de bamlanivimab en monothérapie (1 seule perfusion de 700, 2 800 ou 7 000 mg), l’association bamlanivimab (2 800 mg) et étésévimab (2 800 mg), et un placebo.
- Critère d’évaluation principal : la variation de la charge virale du SARS-CoV-2 au jour 11.
- Financement : Eli Lilly and Company.
Principaux résultats
- Seul le traitement d’association, par rapport au placebo, était efficace pour réduire la charge virale (variation entre l’inclusion et le jour 11, moyenne) :
- Bamlanivimab 700 mg : 0,09 (P = 0,69).
- Bamlanivimab 2 800 mg : -0,27 (P = 0,21).
- Bamlanivimab 7 000 mg : 0,31 (P = 0,16).
- Association bamlanivimab-étésévimab : -0,57 (P = 0,01).
- Sur 84 critères d’évaluation secondaires, 10 étaient significatifs.
- Neuf patients ont rapporté des réactions d’hypersensibilité immédiates.
Limites
- L’essai n’a pas été conçu à l’origine comme un essai portant sur l’efficacité, mais comme une étude de la sécurité d’emploi et des biomarqueurs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé