COVID-19 : la vaccination réactive du foyer épidémique est-elle la nouvelle solution ?
- Caroline Guignot
- Actualités Médicales
À l’instar des démarches envisagées dans d’autres contextes épidémiques, comme les méningites, la vaccination des proches (famille, classe ou collègues de travail) d’une personne infectée par le SARS-Co-V2 pourrait aider à combattre l’épidémie de COVID-19, dans un contexte de vaccination de masse.
Cette conclusion est le fruit d’une étude de modélisation conduite par une équipe française. Elle a construit un modèle mathématique intégrant l'histoire naturelle de la maladie basée sur le variant Delta (incidence, R0, taux de formes asymptomatiques...), les caractéristiques vaccinales (couverture vaccinale...), les comportements individuels (télétravail, contacts sociaux…) d’une ville française de taille moyenne (Metz, 117.492 habitants, 131 écoles et 2.888 lieux de travail).
Ainsi, les chercheurs ont observé que la vaccination réactive permettrait de réduire la propagation du virus de façon plus importante que la vaccination de masse non ciblée, pour un nombre égal de doses utilisées sur une période de deux mois. Par ailleurs, combiner les deux approches (réactive et systématique) permet une meilleure réduction de l’incidence de la maladie que la vaccination de masse seule.
Les résultats n’ont pas la même significativité lorsque la couverture vaccinale est globalement élevée. Pour autant, cette approche a l’avantage de pouvoir atteindre les personnes qui ne sont pas encore vaccinées, et qui pourraient être plus faciles à convaincre en sachant avoir été exposées.
Cette approche pourrait présenter un intérêt face à la situation française actuelle, dans laquelle la circulation virale active a lieu dans un contexte de levée des restrictions sanitaires assortie d’un risque de nouveaux variants.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé