COVID-19 : la vaccination par ARNm est efficace chez les patients atteints de lupus systémique

  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les patients ayant un lupus systémique peuvent-ils bénéficier de la vaccination anti SARS-CoV-2 par ARN messager ? On peut craindre en effet soit une fréquence plus élevée d’effets indésirables par rapport aux patients indemnes de la maladie, voire une exacerbation de celle-ci, soit une absence d’efficacité pour les patients sous immunosuppresseurs. Dans un travail publié dans la revue Annals of Rheumatic Diseases, une réponse encourageante a été apportée par les équipes du département d’immunologie et du service de médecine interne de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP), de Sorbonne Université et de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Pour cela, ils ont suivi pendant 42 jours 126 patients atteints de lupus systémique et ayant reçu deux doses du vaccin BNT162b2 (Pfizer/BioNTech) séparées de 21 à 28 jours, avec évaluation clinique de la maladie à J0, J7-14, J21-28, J42. Certains ont été vaccinés alors que leur maladie était active. Aucune variation significative de leur lupus n’a été observée durant le suivi. Les seuls effets secondaires ont été une douleur légère ou modérée aux points d’injection.

L’efficacité vaccinale a été évaluée par la mesure de l’activité neutralisante de leur sérum sur un pseudovirus exprimant la protéine Spike du SARS-CoV-2 de référence ou celle des variants (Alpha, Kappa, Delta, Gamma et Beta). 82% des patients ont été capables de neutraliser efficacement la souche de référence et le variant Alpha. Il a été noté une légère diminution d’efficacité de neutralisation des autres variants, principalement pour le variant Beta, neutralisé par le sérum de 60% des patients testés versus 76% pour les autres variants.

La réponse vaccinale était fortement diminuée chez les patients recevant du méthotrexate ou du mycophénolate mofétil. En revanche, la prise de corticoïdes n’était pas associée à une mauvaise réponse vaccinale. Les taux de lymphocytes B naïfs circulants (CD+19 CD+27 IgD+) et la concentration globale en IgG à J0 étaient associés positivement à une réponse vaccinale plus intense.

En conclusion, ce travail permet d’être rassuré sur la vaccination antiSARS-CoV-2 chez ces patients et donne des indications sur ceux qui devront avoir des protocoles de vaccination adaptés et des mesures de protection renforcées.