COVID-19 : la transmission au sein des ménages est fréquente, y compris la transmission par les enfants
- Grijalva CG & al.
- MMWR Morb Mortal Wkly Rep
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- 53 % des contacts au sein des ménages deviennent infectés par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) après une exposition à un membre résident du ménage atteint de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
- Le taux de transmission est similaire lorsqu’un enfant est le patient de référence.
- Les infections secondaires se produisent rapidement, avec 75 % des infections secondaires détectées dans les 5 jours suivant l’apparition de la maladie chez le patient de référence, affirment les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention, CDC).
Pourquoi est-ce important ?
- Ce taux de transmission au sein des ménages est plus élevé que ce qui avait été estimé précédemment.
- Les auteurs indiquent que les personnes doivent « s’auto-isoler immédiatement au moment de l’apparition de symptômes ressemblant à ceux du COVID-19, au moment du test de dépistage du fait d’une exposition à haut risque ou au moment d’un résultat positif au test de dépistage, selon la première occurrence. »
- Ils conseillent également à tous les membres du ménage de porter dans ces circonstances un masque dans les espaces communs.
Méthodologie
- Une étude de cohorte a porté sur les cas de référence avec apparition de symptômes au sein de 101 ménages dans les États du Tennessee et du Wisconsin, pendant la période d’avril à septembre 2020.
- Les membres des ménages à risque (N = 191) ont rempli des journaux sur leurs symptômes et ont fourni régulièrement des échantillons nasaux et salivaires pour analyse pendant 7 jours de suivi ou plus.
- Financement : Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention, CDC).
Principaux résultats
- 14 % des patients de référence étaient âgés de moins de 18 ans (5 avaient moins de 12 ans ; 9 avaient entre 12 et 17 ans).
- Le taux d’infection secondaire global était de 53 % (IC à 95 % : 46–60 %).
- Le taux d’infection secondaire avec les patients de référence de moins de 12 ans était de 53 % (IC à 95 % : 31–74 %).
- Ce taux était de 38 % (IC à 95 % : 23–56 %) avec les patients de référence âgés de 12 à 17 ans.
- Les taux étaient les plus élevés pour les cas de référence impliquant des adultes âgés de 50 ans ou plus (62 % ; IC à 95 % : 44–77 %).
- Les symptômes parmi les membres des ménages exposés ont commencé en médiane quatre jours (intervalle interquartile : trois–cinq jours) après l’apparition des symptômes chez le patient de référence.
- Le taux de transmission symptomatique était de 36 % (IC à 95 % : 29–43 %).
- Le taux de transmission asymptomatique était de 18 % (IC à 95 % : 13–24 %).
Limites
- Méthodologie observationnelle.
- La plupart des patients de référence étaient d’origine ethnique blanche et non hispanique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé