COVID-19 : la sous-lignée BA.2 d’Omicron ne se traduit pas par une plus grande sévérité clinique que BA.1
- Wolter N & al.
- medRxiv
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’infection par la sous-lignée BA.2 du variant Omicron du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) n’est pas associée à une plus grande sévérité clinique que l’infection par la sous-lignée BA.1, selon une analyse de données en Afrique du Sud rapportée sur le serveur medRxiv de publications avant revue par les pairs.
Pourquoi est-ce important ?
- La sous-lignée BA.2 est de plus en plus présente dans le monde ; sa sévérité clinique est inconnue.
Méthodologie
- Une cohorte rétrospective (n = 680 555 infections par le SARS-CoV-2) a utilisé des couplages de données à partir de données nationales de cas de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), de données sur les tests de laboratoire du SARS-CoV-2 et des hospitalisations nationales pour cause de COVID-19.
- En utilisant le kit d’amplification en chaîne par polymérase (Polymerase Chain Reaction, PCR) TaqPath COVID-19 (n = 95 470), les infections avec résultat positif pour le gène S (absence de délétion 69–70) étaient un indicateur de sous-lignée BA.2 ; les infections avec négativation de la détection du gène S (présence d’une délétion 69–70) étaient un indicateur de sous-lignée BA.1.
- La maladie grave a été définie par une admission en unité de soins intensifs (USI), l’administration d’une oxygénothérapie, la mise sous ventilation, l’administration d’une oxygénation par membrane extracorporelle, la présentation d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë et/ou le décès.
- Financement : Conseil sud-africain de la recherche médicale (South African Medical Research Council) et fonds du département national de la Santé (National Department of Health).
Principaux résultats
- BA.2 avait un avantage compétitif sur BA.1, car la proportion d’infections avec résultat positif pour le gène S a augmenté de 3 % à 80 % au niveau national, du 1er décembre 2021 au 29 janvier 2022.
- Aucune différence n’a été constatée entre BA.1 et BA.2 concernant les hospitalisations (rapport de cotes corrigé [RCc] : 0,96 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,85–1,09) et la sévérité de la maladie (RCc : 0,91 ; IC à 95 % : 0,68–1,22).
Limites
- Les échantillons se sont limités à ceux testés par le kit PCR TaqPath COVID-19.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé