COVID-19 : la position ventrale ne permettrait pas d’éviter l’intubation
- Padrão EM & al.
- Acad Emerg Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La position ventrale ou mise en position ventrale pourrait ne pas permettre d’améliorer les résultats ou l’utilisation des ressources chez les patients atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et d’une tachypnée associée à une hypoxie.
- L’amélioration physiologique constatée avec la position ventrale était cependant fréquente dans cette étude rétrospective.
- Des essais cliniques randomisés sont nécessaires.
Pourquoi est-ce important ?
- La position ventrale pour les patients éveillés atteints du COVID-19 s’est avérée prometteuse au début de la pandémie, mais les données étaient insuffisantes.
Principaux résultats
- Comparaison entre la position ventrale et les soins habituels (rapports de risque [RR] ; IC à 95 %) :
- Intubation, analyse univariée : 1,21 (0,78–1,88).
- Intubation, analyse multivariée (avec score de propension) : 0,89 (0,54–1,48).
- Aucune différence entre les groupes n’a été constatée concernant les critères d’évaluation secondaires, notamment s’agissant des jours sans ventilation artificielle et de l’admission en unité de soins intensifs (USI).
- La plupart des patients mis en position ventrale ont présenté une amélioration des échanges gazeux, de la fréquence respiratoire ou des deux.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective a été menée dans un grand hôpital universitaire référent à São Paulo, au Brésil (n = 166).
- Les participants ont été hospitalisés en mars ou en avril, pour cause de COVID-19 confirmé ou suspecté. Ils recevaient une supplémentation en oxygène supérieure ou égale à 3 litres par minute et présentaient une tachypnée, mais n’ont pas nécessité d’intubation immédiate.
- Les auteurs ont comparé les résultats parmi ceux ayant été mis en position ventrale (n = 57) et ceux ayant reçu les soins habituels (n = 109).
- Critères d’évaluation : l’intubation et la ventilation artificielle au jour 15 ou avant.
- Financement : aucun.
Limites
- Étude rétrospective monocentrique de faible envergure.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé