COVID-19 : la lymphadénopathie liée au vaccin est beaucoup plus fréquente que lors des essais
- Garreffa E & al.
- Eur J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une revue de la littérature révèle que l’incidence de la lymphadénopathie régionale après la vaccination contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) peut atteindre 53 %, ce qui est beaucoup plus élevé que l’incidence rapportée lors des essais cliniques portant sur le vaccin Moderna (16 % après la deuxième dose) et le vaccin Pfizer-BioNTech (moins de 1 %).
Pourquoi est-ce important ?
- La lymphadénopathie liée au vaccin interfère avec le dépistage, le diagnostic et la prise en charge du cancer du sein et provoque une anxiété injustifiée.
- Les auteurs ont présenté des recommandations concernant la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein, d’après des études de cas.
Méthodologie
- Une revue de la littérature a identifié 15 études (2 057 patientes ; plage de taille des échantillons : 1–728).
- La revue portait sur les bases de données PubMed, Ovid MEDLINE, Scopus, CINHAL, Springer Nature, ScienceDirect, Academic Search Premier, Directory of Open Access Journals.
- Les recommandations des auteurs s’appuyaient sur des études de cas provenant des hôpitaux universitaires de Derby et Burton (Royaume-Uni) et de la clinique Mayo (Mayo Clinic ; Minnesota).
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- L’incidence de lymphadénopathie liée au vaccin était comprise entre 14,5 % et 53 %.
- Elle a persisté pendant plus de 6 semaines chez 29 % des patientes.
- Il est conseillé aux patientes atteintes d’un cancer du sein de se faire vacciner dans le bras opposé au cancer.
- L’incidence élevée de lymphadénopathie liée au vaccin entraîne des examens et des traitements inutiles, et suscite une forte anxiété chez les patientes.
- Des antécédents précis concernant la vaccination contre le COVID-19 doivent être obtenus auprès de toutes les patientes chez qui une lymphadénopathie régionale est un résultat clinique et/ou d’imagerie ; les antécédents des patientes doivent être pris en compte ainsi que le jugement clinique.
Limites
- Il s’agissait d’études observationnelles rétrospectives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé