COVID-19 : la fluvoxamine, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, est très susceptible de réduire les hospitalisations selon une méta-analyse
- Lee TC & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Selon une méta-analyse, la fluvoxamine, un antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), est repositionnée avec succès en montrant une forte probabilité de réduction des hospitalisations toutes causes confondues chez les patients ambulatoires atteints du COVID-19.
Pourquoi est-ce important ?
- La fluvoxamine « pourrait être recommandée » pour réduire les hospitalisations des patients ambulatoires atteints du COVID-19, en particulier dans les environnements à ressources limitées ou en cas de faible disponibilité d’autres médicaments.
Méthodologie
- Une méta-analyse de 3 essais cliniques randomisés (ECR) a porté sur 2 196 patients ambulatoires atteints du COVID-19 qui ont reçu une dose cible de 100 mg de fluvoxamine.
- Critère d’évaluation principal : les hospitalisations toutes causes confondues.
- Une méta-analyse bayésienne à effets aléatoires tenant compte de probabilités antérieures variables a été combinée à une analyse de sensibilité fréquentiste.
- Les résultats ont été mis en contexte en estimant la probabilité d’une association quelconque (risque relatif [RR] : inférieur à 1) et d’une association modérée (RR : inférieur ou égal à 0,9) avec la réduction des hospitalisations.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La probabilité que la fluvoxamine soit associée à une réduction des hospitalisations a varié de 94,1 % à 98,6 %.
- La probabilité d’une association modérée avec une réduction des hospitalisations a varié de 81,6 % à 91,8 %.
Limites
- Faible nombre d’ECR et de patients.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé