COVID-19 : la FDA délivre une autorisation d’utilisation d’urgence pour l’association d’anticorps monoclonaux à longue durée d’action pour la prévention de la forme grave du COVID-19
- FDA Newsroom
- US Food and Drug Administration
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a émis une autorisation d’utilisation d’urgence pour les anticorps à longue durée d’action, le tixagévimab conditionné avec du cilgavimab et administrés ensemble (Evusheld) pour la prophylaxie pré-exposition de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les adultes et les enfants (à partir de 12 ans et de 40 kg).
- L’agent ne remplace pas la vaccination contre le COVID-19.
- Les bénéfices connus/potentiels d’Evusheld l’emportent sur les risques connus/potentiels.
Pourquoi est-ce important ?
- Indication : les adultes, les enfants non actuellement infectés par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) : 1) sans exposition connue récente au SARS-CoV-2, 2) avec une immunodéficience modérée à grave, 3) pour lesquels la vaccination par l’un des vaccins disponibles contre le COVID-19 n’est pas recommandée.
- Posologie : tixagévimab 150 mg et cilgavimab 150 mg administrés en 2 injections intramusculaires consécutives distinctes.
- Consultez la fiche d’information pour obtenir des informations supplémentaires (stockage, administration, contre-indications, etc.).
Points clés
- Données à l’appui : étude de phase III, n = 5 172 (3 441 patients ont reçu un traitement, 1 731 patients ont reçu un placebo), âge de 59 ans ou plus ou présentant une affection médicale chronique prédéfinie ou à risque d’infection par le SARS-CoV-2.
- Groupe du traitement : réduction de 77 % du risque de développer le COVID-19 dans l’analyse primaire ; réduction de 83 % du risque à une médiane de 6 mois, par rapport au placebo.
- Les événements indésirables (EI) possibles comprennent une hypersensibilité (y compris une anaphylaxie), un saignement au site d’injection, des céphalées, de la fatigue et une toux.
- Les EI graves étaient rares, mais le groupe de traitement a présenté un taux plus élevé d’EI cardiaques (par ex., un infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque) que les participants témoins.
- D’autres essais cliniques sont en cours.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé