COVID-19 : la dose de rappel du vaccin de Pfizer dans le contexte du variant Delta pourrait réduire la mortalité liée au COVID-19 de 90 %
- Arbel R & al.
- N Engl J Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Pendant la prédominance du variant Delta du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), une troisième dose du vaccin de Pfizer, une dose de rappel, administrée à un groupe d’adultes plus âgés (50 ans ou plus) pourrait réduire la mortalité liée à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) de 90 %, par rapport au groupe n’ayant pas reçu le rappel.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la plus grande étude menée et de l’une des premières à évaluer l’efficacité d’une dose de rappel pour réduire la mortalité liée au COVID-19 dans le contexte du variant Delta.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective a porté sur l’ensemble des 843 208 adultes plus âgés de la base de données nationale israélienne sur la santé (Clalit Health Services) qui avaient reçu 2 doses du vaccin de Pfizer au moins 5 mois auparavant.
- L’étude a comparé la mortalité liée au COVID-19 (le critère d’évaluation principal) entre les personnes ayant reçu une dose de rappel pendant la période de l’étude (du 6 août au 29 septembre 2021 ; le groupe du rappel) et celles n’ayant pas reçu une dose de rappel (le groupe sans rappel).
- Le COVID-19 a été confirmé par amplification en chaîne par polymérase (Polymerase Chain Reaction, PCR) après transcription inverse.
- Financement : aucun financement externe.
Principaux résultats
- Les décès liés au COVID-19 étaient moins nombreux dans le groupe du rappel (65 décès, contre 137 décès dans le groupe sans rappel ; ou 0,16 décès pour 100 000 personnes par jour, contre 2,98 décès pour 100 000 personnes par jour).
- Rapport de risque corrigé (RRc) : 0,10 ; intervalle de confiance (IC) à 95 % : 0,07–0,14 ; P < 0,001.
Limites
- L’étude reposait sur une revue de dossiers médicaux.
- La méthodologie de l’étude était rétrospective et observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé