COVID-19 : la distance a-t-elle son importance dans les écoles ?

  • van den Berg P & al.
  • Clin Infect Dis

  • Univadis
  • Clinical Summary
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À retenir

  • Les taux de cas de coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) ne diffèrent pas beaucoup entre les établissements scolaires faisant respecter une distance d’au moins trois pieds, contre six pieds, parmi les élèves et le personnel.

Pourquoi est-ce important ?

  • Il est peu probable que la diminution des distances dans les écoles affecte significativement les taux de transmission du SARS-CoV-2 tant que d’autres mesures préventives (le port du masque, par exemple) sont mises en œuvre.
  • Les résultats ne semblent pas varier selon l’âge des élèves.

Principaux résultats

  • 251 districts scolaires ; 537 336 élèves et 99 390 membres du personnel scolaire.
  • Cas de SARS-CoV-2 : 4 226 parmi les élèves ; 2 382 parmi le personnel scolaire.
  • 64,14 % des districts comprenaient moins de 80 % des élèves inscrits présents sur le campus scolaire, 98,01 % avaient mis en œuvre les mêmes politiques de contrôle des infections pour tous les niveaux scolaires, et 100 % avaient adopté le port du masque universel pour les élèves à partir du CE1 et les membres du personnel scolaire.
  • Mesures supplémentaires : le dépistage obligatoire (223 districts) et l’intervention de ventilation (205).
  • Cas pour 100 000 étudiants pendant la période d’étude :
    • Distance supérieure ou égale à 6 pieds : 151,53.
    • Distance supérieure ou égale à 3 pieds : 156,36.
    • Rapport des taux d’incidence corrigé (RTIc) : 0,904 (IC à 95 % : 0,616–1,325).
  • Cas pour 100 000 membres du personnel scolaire pendant la période d’étude :
    • Distance supérieure ou égale à 6 pieds : 421,5.
    • Distance supérieure ou égale à 3 pieds : 412,68.
    • RTIc : 1,015 (IC à 95 % : 0,754–1,365).

Méthodologie

  • Une analyse rétrospective a été menée auprès d’élèves et du personnel d’écoles publiques aux États-Unis, dans l’État du Massachussetts, après la réouverture des écoles à l’automne 2020.
  • Financement: aucun financement n’a été communiqué.

Limites

  • Données relatives aux cas incomplètes.
  • Données relatives au suivi des contacts indisponibles.
  • Incapacité à mesurer l’impact des cas asymptomatiques sur la transmission ou l’intervention.