COVID-19 : l’utilisation d’anticorps monoclonaux élargie à certains patients hospitalisés
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Ronapreve® est une bithérapie d’anticorps monoclonaux (casirivimab/imdevimab) ciblant spécifiquement la protéine Spike située à la surface du SARS-CoV-2. Ce traitement dispose déjà d’autorisations temporaires d’utilisation à partir de l’âge de 12 ans :
- Depuis le 15 mars 2021 en phase précoce de l’infection à SARS-CoV-2, pour des patients à haut risque de développer une forme grave de la maladie.
- Depuis le 4 août 2021 en prophylaxie du COVID-19 pour certains patients qui présentent un risque d’évolution vers une forme grave de la maladie.
Désormais, depuis le 3 septembre 2021, l’utilisation de Ronapreve® est élargie « aux patients hospitalisés nécessitant une oxygénothérapie non invasive et qui n’ont pas développé naturellement leurs propres anticorps (patients séronégatifs) ». Cela concerne :
- Les patients immunodéprimés,
- Les patients à risque de complications liées à des comorbidités,
- Les patients âgés de 80 ans et plus qui sont à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie.
Cette nouvelle indication fait suite à l’analyse des données préliminaires de l’étude britannique « Recovery » qui montrent que Ronapreve®, par rapport à une prise en charge standard, permet de réduire la mortalité et le recours à une ventilation mécanique invasive chez les patients hospitalisés n’ayant pas encore développé leur propre réponse immunitaire après une contamination par le SARS-CoV-2. On peut noter que ce bénéfice n’a pas été retrouvé chez les patients ayant déjà développé leurs propres anticorps.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé