COVID-19 : l’Ordre des médecins demande que les professionnels de santé soient prioritaires pour le rappel vaccinal

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Face au risque de baisse d’efficacité des vaccins anti-COVID-19 au-delà des six mois suivant un schéma vaccinal complet, en particulier contre le variant Delta, une campagne de rappel est ouverte depuis le 1er septembre.

Qui est concerné ?

Les personnes actuellement concernées par ce rappel sont celles considérées comme les plus vulnérables :

  • Résidents d’EHPAD et d’USLD (unités de soins de longue durée),
  • Personnes de 65 ans et plus vivant à domicile,
  • Personnes souffrant de comorbidité(s),
  • Personnes atteintes de pathologies à haut risque de forme grave,
  • Personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen.

Quid des professionnels de santé ?

Alors que les professionnels de santé faisaient partie des publics prioritaires au début de la campagne de vaccination, ils ne sont pour le moment pas prévus pour recevoir cette dose de rappel. L’Ordre des médecins estime que, pour se protéger et protéger leurs patients, les médecins et tous les professionnels de santé doivent être considérés sans délai comme prioritaires pour l’accès à ce rappel. Cela semble « primordiale pour assurer la continuité des soins et la sécurité de tous, à l’hôpital comme en ville ». De plus, l’Ordre estime que cela permettra « de poursuivre le travail de conviction par l’exemplarité des professionnels ».

Il convient d’attendre un délai de 6 mois entre la dernière dose du schéma vaccinal initial et la dose de rappel. Ce délai est réduit à 4 semaines pour les personnes ayant reçu une dose de vaccin Janssen. Ces rappels sont effectués uniquement avec des vaccins à ARNm.