COVID-19 : l’interaction avec un chatbot met en évidence le bénéfice de permettre aux personnes hésitant à se faire vacciner d’avoir un certain contrôle de la narration
- Altay S & al.
- J Exp Psychol Appl
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’interaction avec un chatbot pendant quelques minutes semble améliorer significativement les intentions et les attitudes à l’égard des vaccins contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Pourquoi est-ce important ?
- Envisagez des communications plus longues avec les patients hésitant à se faire vacciner, ce qui les aide à contrôler la narration pour accéder à des informations ciblées sur les vaccins contre le COVID-19.
Principaux résultats
- Série 1 d’interactions (n = 643) ; questionnaire de suivi (n = 614) :
- Augmentation de 37 % des attitudes positives à l’égard des vaccins suite à l’interaction avec le chatbot (145/338 contre 199/338).
- Diminution de 20 % des participants déclarant ne pas vouloir se faire vacciner (123/338 contre 99/338).
- Après l’interaction avec le chatbot :
- Attitudes positives, comparaison entre les participants ayant interagi avec le chatbot et les témoins : ꞵ = 0,23 ; P < 0,001.
- Plus grande volonté de se faire vacciner, comparaison entre les participants ayant interagi avec le chatbot et les témoins : ꞵ = 0,12 ; P < 0,001.
- Le temps passé sur la tâche d’interaction a augmenté les attitudes positives à l’égard des vaccins : ꞵ = 0,21 ; P < 0,001.
- Facteurs favorisant les attitudes positives après l’interaction avec le chatbot :
- Plus grand nombre d’attitudes négatives : ꞵ = 0,28 ; P < 0,001.
- Satisfaction vis-à-vis de la gestion par le gouvernement de la crise du COVID-19 : ꞵ = 0,21 ; P = 0,001.
- Comparaison entre les participants ayant interagi avec le chatbot et les témoins ; les attitudes positives se sont accrues concernant :
- la sécurité des vaccins : ꞵ = 0,25 ; P < 0,001 ;
- l’efficacité : ꞵ = 0,15 ; P < 0,001 ;
- les connaissances suffisantes sur les vaccins : ꞵ = 0,30 ; P < 0,001 ;
- la confiance envers les fabricants de vaccins : ꞵ = 0,21 ; P < 0,001 ;
- l’importance de la vaccination : ꞵ = 0,10 ; P = 0,010.
Méthodologie
- Une étude cas-témoins randomisée a évalué l’efficacité d’un chatbot interactif sur le COVID-19 pour informer des adultes français au sujet des vaccins contre le COVID-19, du 23 au 28 décembre 2020. Un questionnaire final puis une deuxième série de conversations avec le chatbot ont suivi.
- Financement : Agence nationale de la recherche, France.
Limites
- Facteurs comportementaux inexplorés.
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
- Variables dépendantes déclaratives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé