COVID-19 : l’interaction avec un chatbot met en évidence le bénéfice de permettre aux personnes hésitant à se faire vacciner d’avoir un certain contrôle de la narration

  • Altay S & al.
  • J Exp Psychol Appl

  • Univadis
  • Clinical Summary
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À retenir

  • L’interaction avec un chatbot pendant quelques minutes semble améliorer significativement les intentions et les attitudes à l’égard des vaccins contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Pourquoi est-ce important ?

  • Envisagez des communications plus longues avec les patients hésitant à se faire vacciner, ce qui les aide à contrôler la narration pour accéder à des informations ciblées sur les vaccins contre le COVID-19.

Principaux résultats

  • Série 1 d’interactions (n = 643) ; questionnaire de suivi (n = 614) :
    • Augmentation de 37 % des attitudes positives à l’égard des vaccins suite à l’interaction avec le chatbot (145/338 contre 199/338).
    • Diminution de 20 % des participants déclarant ne pas vouloir se faire vacciner (123/338 contre 99/338).
  • Après l’interaction avec le chatbot :
    • Attitudes positives, comparaison entre les participants ayant interagi avec le chatbot et les témoins : ꞵ = 0,23 ; P < 0,001.
    • Plus grande volonté de se faire vacciner, comparaison entre les participants ayant interagi avec le chatbot et les témoins : ꞵ = 0,12 ; P < 0,001.
  • Le temps passé sur la tâche d’interaction a augmenté les attitudes positives à l’égard des vaccins : ꞵ = 0,21 ; P < 0,001.
  • Facteurs favorisant les attitudes positives après l’interaction avec le chatbot :
    • Plus grand nombre d’attitudes négatives : ꞵ = 0,28 ; P < 0,001.
    • Satisfaction vis-à-vis de la gestion par le gouvernement de la crise du COVID-19 : ꞵ = 0,21 ; P = 0,001.
  • Comparaison entre les participants ayant interagi avec le chatbot et les témoins ; les attitudes positives se sont accrues concernant :
    • la sécurité des vaccins : ꞵ = 0,25 ; P < 0,001 ;
    • l’efficacité : ꞵ = 0,15 ; P < 0,001 ;
    • les connaissances suffisantes sur les vaccins : ꞵ = 0,30 ; P < 0,001 ;
    • la confiance envers les fabricants de vaccins : ꞵ = 0,21 ; P < 0,001 ;
    • l’importance de la vaccination : ꞵ = 0,10 ; P = 0,010.

Méthodologie

  • Une étude cas-témoins randomisée a évalué l’efficacité d’un chatbot interactif sur le COVID-19 pour informer des adultes français au sujet des vaccins contre le COVID-19, du 23 au 28 décembre 2020. Un questionnaire final puis une deuxième série de conversations avec le chatbot ont suivi.
  • Financement : Agence nationale de la recherche, France.

Limites

  • Facteurs comportementaux inexplorés.
  • Le caractère généralisable des résultats est limité.
  • Variables dépendantes déclaratives.