COVID-19 : l’incidence d’adénopathie axillaire après la vaccination est plus faible que prévu

  • Robinson KA & al.
  • JAMA Oncol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Dans le cadre de cette étude de cohorte, une adénopathie axillaire diagnostiquée par mammographie a été détectée chez 3 % des patientes après la vaccination contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
  • Ce taux est beaucoup plus faible que les 16 % rapportés lors des essais portant sur les vaccins, qui étaient basés sur l’auto-évaluation.
  • Ce phénomène est temporaire et disparaît généralement dans les 22 jours suivant la vaccination.

Pourquoi est-ce important ?

Méthodologie

  • Une étude de cohorte rétrospective a été réalisée à partir de 750 femmes faisant l’objet d’une mammographie à la clinique Mayo (Mayo Clinic), en Floride (15 janvier–22 mars 2021).
  • Les jours seuils potentiels après le vaccin et l’adénopathie ont été évalués à l’aide d’une analyse de la courbe de la fonction d’efficacité du récepteur et de mammographies cliniques.
  • Financement : clinique Mayo (Mayo Clinic).

Principaux résultats

  • L’incidence d’adénopathie axillaire après la vaccination était de 3 % (23 sur 750). 
  • Ce taux reste plus élevé que celui observé lors d’une mammographie normale par ailleurs (0,02–0,04 %).
  • L’aire sous la courbe était de 0,72 (IC à 95 % : 0,63–0,81) en utilisant un seuil potentiel de 22,5 jours après la vaccination.
  • Le taux d’adénopathie détectée lors de la mammographie diminuait avec l’augmentation du délai post-vaccination.
    • 5,3 % (15 sur 283) ont été détectées entre les jours 1 et 14 après la vaccination.
    • 2,9 % (8 sur 272) ont été détectées entre les jours 15 et 28 après la vaccination. 
    • 0 % ont été détectées plus de 28 jours après la vaccination (P = 0,01).
  • 2 des 23 cas étaient symptomatiques.

Limites

  • Il s’agit d’une étude rétrospective et observationnelle.
  • Il s’agit d’une étude monocentrique.