COVID-19: l’EMA valide le principe du rappel vaccinal hétérologue
- Vincent Richeux
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales par Medscape
Dans de nouvelles recommandations, l’Agence européenne du médicament (EMA) et le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) ont validé le principe du rappel vaccinal hétérologue contre le Covid-19, permettant d’opter pour une troisième dose de vaccin différente des premières [1]. Les deux vaccins à ARNm (Spikevax® de Moderna et Comirnaty® de Pfizer) sont préconisés, sans distinction, pour leur bonne capacité immunogène.
Ces recommandations pointent essentiellement l’intérêt d’un vaccin à ARNm pour le rappel hétérologue. Elles font écho à celles de la Food and Drug Administration (FDA), publiées fin octobre, qui autorisent le rappel hétérologue chez les plus de 18 ans, en laissant le libre choix du vaccin, tout en précisant que le vaccin à ARNm Spikevax® s’utilise en rappel avec seulement une demi-dose (50 µg d’ARNm).
« Les preuves actuellement disponibles sur les différents vaccins autorisés indiquent qu’un rappel vaccinal hétérologue apparait autant ou plus efficace en termes de réponse d’immunitaire qu’un rappel homologue. De plus, le profil de sécurité des combinaisons de rappel hétérologue et homologue sont comparables », soulignent les agences européennes.
Les diverses combinaisons bénéfiques
« Les études sur la vaccination hétérologue montrent que la combinaison de vaccin à vecteur viral et de vaccin à ARNm produit de bons niveaux d’anticorps contre le virus du Covid-19 et une réponse des lymphocytes T plus élevée qu’en utilisant le même vaccin (vaccination homologue), que ce soit en primovaccination ou en rappel. » Les études en question portent majoritairement sur l’utilisation d’un vaccin à ARNm après un vaccin à vecteur.
« Associer deux vaccins différents apporte une meilleure immunité en comparaison avec une vaccination avec deux vaccins identiques, certainement en raison de voies d’activations différentes selon les vaccins », qui viennent alors se compléter, a souligné auprès de Medscape, le Pr Samira Fafi-Kremer (laboratoire de virologie, CHU de Strasbourg).
Partant de ce constat, « on peut envisager de choisir un vaccin à vecteur viral comme celui d’AstraZeneca ou de Jansen en troisième dose après deux doses d’ARNm. C’est un schéma qui pourrait très bien fonctionner », estime la virologue. « Ces recommandations préconisent avant tout les vaccins à ARNm essentiellement par manque de données sur le rappel hétérologue avec d'autres vaccins. »
Cet article a été écrit par Vincent Richeux et initialement publié sur le site internet Medscape.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé