COVID-19 : l’EMA recommande d’ajouter un avertissement concernant des caillots sanguins aux IP d’un vaccin
- EMA Newsroom
- European Medicines Agency
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee, PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) a appelé à ajouter un avertissement concernant des « caillots sanguins inhabituels avec des plaquettes sanguines basses » aux informations sur le produit (IP) du vaccin contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) Janssen.
- Les événements doivent être répertoriés comme étant « très rares », recommande le comité, qui maintient que les bénéfices l’emportent sur les risques.
Pourquoi est-ce important ?
- Il est conseillé aux professionnels de la santé de rester vigilants quant aux signes/symptômes de thromboembolie/thrombopénie et d’assurer un traitement rapide par un spécialiste.
- La Société internationale de thrombose et d’hémostase (International Society on Thrombosis and Haemostasis) a publié des recommandations provisoires à ce sujet.
- Les patients qui ont reçu ce vaccin doivent consulter immédiatement un médecin en présence de :
- symptômes indiquant la présence de caillots sanguins (des difficultés respiratoires, des douleurs thoraciques, une tuméfaction des jambes, des douleurs abdominales persistantes) ;
- symptômes neurologiques (des céphalées graves/persistantes, une vision trouble) ;
- pétéchies en dehors du site de vaccination après plusieurs jours.
Points clés
- Le PRAC a examiné toutes les données probantes actuelles, notamment huit cas aux États-Unis.
- Une thrombose (dans les trois semaines suivant la vaccination) est survenue à des sites principalement inhabituels (par ex., au niveau d’un sinus veineux cérébral, d’une veine splanchnique).
- Tous les cas concernaient des personnes âgées de moins de 60 ans et la plupart étaient des femmes.
- Les facteurs de risque spécifiques n’ont pas été confirmés.
- Le PRAC a émis l’hypothèse que la réaction est liée à une réponse immunitaire similaire à une thrombopénie induite par l’héparine.
- Les cas ont des points communs avec ceux signalés pour le vaccin d’AstraZeneca.
- Un mécanisme possible a été proposé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé