COVID-19 : l’efficacité vaccinale contre le variant Delta varie grandement selon le vaccin administré
- Univadis
- content_folder.clinical_summaries_univadis_global.label
À retenir
- L’efficacité vaccinale (EV) contre le variant Delta du SARS-CoV-2 varie grandement, le vaccin de Moderna montrant une plus grande efficacité contre les hospitalisations pour cause de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et les consultations dans des services des urgences (SU)/cliniques de soins d’urgence (CSU) que les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Johnson & Johnson.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de l’une des premières comparaisons directes entre les 3 différents vaccins utilisés aux États-Unis à avoir été menées dans la pratique.
Méthodologie
- Les données combinées sont issues du Réseau VISION des consultations médicales en provenance de 187 hôpitaux ainsi que 221 SU et CSU dans 9 États aux États-Unis de juin à août 2021, à partir de la date à laquelle le variant Delta a été responsable de plus de 50 % des isolats séquencés dans l’État de chacun des établissements médicaux.
- L’EV a été estimée dans le cadre d’une étude de cas-témoins, où les témoins étaient ceux ayant obtenu un résultat négatif, en calculant la probabilité d’un résultat positif au test de dépistage du SARS-CoV-2 et en comparant les patients complètement vaccinés aux patients non vaccinés, le groupe de référence.
- Financement : Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention, CDC).
Principaux résultats
- Hospitalisations :
- Tous vaccins confondus, l’EV contre le COVID-19 était de 86 %.
- L’EV était significativement plus élevée pour les personnes ayant reçu le vaccin de Moderna (95 % ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 92 %–97 %) que celles ayant reçu le vaccin de Pfizer-BioNTech (80 % ; IC à 95 % : 73 %–85 %) et celles ayant reçu le vaccin de Johnson & Johnson (60 % ; IC à 95 % : 31 %–77 %).
- Consultations aux SU/dans des CSU :
- Tous vaccins confondus, l’EV contre le COVID-19 était de 82 % (IC à 95 % : 81 %–84 %).
- L’EV était significativement plus élevée pour les personnes ayant reçu le vaccin de Moderna (92 % ; IC à 95 % : 89 %–93 %) que celles ayant reçu le vaccin de Pfizer-BioNTech (77 % ; IC à 95 % : 74 %–80 %) et celles ayant reçu le vaccin de Johnson & Johnson (65 % ; IC à 95 % : 56 %–72 %).
Limites
- Il s’agit d’un protocole observationnel.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé