À retenir
- Chez les enfants et les jeunes, la prévalence des symptômes du COVID-19 semble diminuer sur 12 mois.
- Les symptômes persistants/nouveaux, comme la fatigue, la difficulté respiratoire, la mauvaise qualité de vie, les troubles du comportement et d’autres séquelles de longue durée liées au COVID-19, peuvent être causées par de multiples facteurs.
Pourquoi est-ce important ?
- Suivez les enfants et les jeunes adultes au moins 1 fois par mois dans l’année qui suit l’infection initiale à SARS-CoV-2 pour détecter les symptômes persistants, en restant vigilant quant aux difficultés émotionnelles/relatives au bien-être.
Principaux résultats
- 5 086 enfants et jeunes adultes ont participé (2 909 positifs et 2 177 négatifs au COVID-19).
- Dans l’ensemble, la prévalence de la majorité des symptômes a diminué au fil du temps, tandis que la difficulté respiratoire et la fatigue ont semblé augmenter à 6 mois et plus encore à 12 mois.
- L’analyse intrapatient a montré qu’à 12 mois, 22,5 % des patients positifs au test, contre 25,8 % des patients négatifs au test, ont signalé un bien-être médiocre persistant.
- Une fatigue sévère (26,0 % des patients positifs au test, contre 21,7 % de ceux négatifs au test) et un COVID long (16,0 % des patients positifs au test, contre 9,7 % de ceux négatifs au test) ont également semblé persister dans les 2 groupes.
Méthodologie
- Une étude de cohorte observationnelle a évalué la prévalence de la santé/du bien-être chez les enfants et les jeunes adultes négatifs et positifs au test de dépistage du SARS-CoV-2, âgés de 11 à 17 ans, sur 12 mois.
- Financement : Institut national pour la recherche en matière de santé du Royaume-Uni (National Institute for Health Research) ; organisme de financement pour la Recherche et l’Innovation du Royaume-Uni (UK Research and Innovation).
Limites
- Biais de sélection et de rappel à l’inclusion.
- Erreurs de diagnostic possibles.
- Incapacité à tirer des conclusions sur les affections post-COVID-19 chez les enfants/jeunes adultes infectés par les variants Omicron ou Delta, et sur l’augmentation ou la diminution des symptômes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé