COVID-19 et grossesse : confirmation de résultats rassurants sur une cohorte suédoise
- Ahlberg M & al.
- Agnès Lara
- Résumé d’article
À retenir
- Selon cette étude monocentrique suédoise menée sur 156 femmes positives au SARS-CoV-2 au moment de l’accouchement et appariées avec des femmes de même profil mais non infectées, la positivité au test PCR était associée à une prévalence d’éclampsie plus élevée et à une moindre prévalence de déclenchement artificiel du travail moindre.
- Aucune différence n’a été observée chez les nouveau-nés en termes de score Apgar ou de poids de naissance.
- Des résultats qui confirment que, même si des cas de femmes enceintes ayant nécessité des soins intensifs, voire des décès, ont été rapportés, l’infection par le SARS-CoV-2 semble moins problématique que celles liées aux précédentes épidémies de coronavirus (SARS-CoV-1 et MERS).
L’impact de l’infection COVID-19 sur les femmes enceintes reste encore parcellaire car la plupart des données proviennent de descriptions de cas ou de séries de cas. Un premier essai contrôlé randomisé américain a déjà apporté de premiers éléments rassurants. Une étude parue dans une Research Letter du JAMA fait état des résultats observés sur une cohorte suédoise à Stokholmes.
Méthodologie
Toutes les femmes en travail, avec ou sans symptômes, s’étant présentées pour accoucher au Karolinska University Hospital entre fin mars et fin juin 2020, ont été testées pour le SARS-CoV-2 par RT-PCR à partir de prélèvements nasopharyngés. Puis les données cliniques ont été collectées à partir du registre national des grossesses et des dossiers médicaux.
Après appariement des patientes testées positives au SARS-CoV-2 avec des patientes négatives sur différents facteurs confondants (âge, parité, IMC en début de grossesse, tabagisme, etc.), les associations possibles entre statut SARS-CoV-2 et survenue d’événements médicaux au cours de la grossesse, de l’accouchement et chez le nouveau-né ont été recherchées.
Résultats
- Sur les 2.682 femmes s’étant présentées à l’hôpital pour accoucher, 156, soit 5,8%, se sont révélées positives au SARS-CoV-2 et 65% d’entre elles étaient asymptomatiques.
- Les patientes testées positives avaient eu plus souvent une prééclampsie (7,7% vs 4,3%) et moins souvent un déclenchement artificiel du travail (18,7% vs 29,6%).
- Les autres types d’événements, modes d’accouchement, hémorragie post-partum, accouchement prématuré, ne différaient pas selon le statut SARS-CoV-2. De même, le score Apgar des nouveau-nés à 5 minutes, tout comme leur poids de naissance par rapport à leur âge gestationnel, ne différait pas non plus selon que leur mère était ou non infectée par le virus. Des résultats qui rejoignent ceux d’une étude américaine dont les résultats ont été publiés sur ce site.
Limite
- L’aspect monocentrique de l’étude limite la généralisation des résultats.
- Puissance statistique insuffisante pour repérer les événements rares.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé