Une étude a mesuré la proportion de patients atteints de cancer et ayant des séquelles de COVID-19, 6 mois et 1 an après l’infection.
À retenir
- Pour la première fois, une étude souligne que 8% des patients atteints de cancer (non avancé/non métastatique) présenteraient toujours des séquelles de COVID-19 un an après la guérison de l’infection.
- L’immense proportion de ces sujets n’étaient pas vaccinés avant l’infection.
- Ces données incitent à adapter le suivi de ces patients et à mettre en place des mesures de prévention dédiées.
Pourquoi est-ce important ?
Environ 15% de patients atteints de cancer ayant contracté la COVID-19 ont connu des séquelles précoces, affectant leur prise en charge oncologique et potentiellement leur pronostic. En revanche, jusqu’à présent, la prévalence à moyen et long terme de séquelles post-COVID-19 n’était pas connue, d’où l’intérêt de cette publication.
Méthodologie
Cette étude décrit l’évolution des séquelles post-COVID-19 chez des patients atteints de cancer à un stade non avancé. Ces patients étaient suivis via le registre OnCovid. Les patients inclus provenaient du Royaume-Uni, d’Espagne et d’Italie.
Principaux résultats
Parmi l’ensemble de la cohorte OnCovid, 186 patients suivis durant une période médiane de 9,9 mois après guérison d’une COVID-19 ont été inclus dans les analyses.
Ces dernières ont montré que :
- Le premier suivi était réalisé par un médecin de proximité dans les 2,3 mois post-guérison de COVID-19 (en valeur médiane). Globalement 16,6% des patients souffraient d’au moins une séquelle à ce moment-là, dont 7,6% de complications respiratoires, 7,1% de fatigue, 3,8% de séquelles neuro-cognitives. Les sujets ayant des séquelles lors de cette première évaluation étaient plus souvent fumeurs (68% vs 35%) et avaient plus souvent eu une COVID-19 compliquée (45,2% vs 24,8%) par rapport aux autres. Aucune caractéristique oncologique n’a été associée à la présence ou non de séquelles à ce moment-là. La plupart des patients (93,9%) n’avaient pas été vaccinés avant la COVID-19.
- À la visite de suivi à 6 mois post-COVID-19, 9,8% des patients présentaient toujours des séquelles, dont des atteintes respiratoires (4,9%), de la fatigue (3,2%), des séquelles neurocognitives (2,2%).
- À 12 mois post-guérison de COVID-19, 8% des patients avaient encore des séquelles, dont 3% de séquelles respiratoires.
Financement
OnCovid est sponsorisé par l’Imperial College London et le NIHR Imperial Biomedical Research Centre.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé