COVID-19 en Guyane : plans blancs activés et 1er ministre attendu ce week-end
- Vincent Richeux
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales par Medscape
Cayenne, France — La Guyane étant actuellement confrontée à une hausse des hospitalisations liées à l’infection par le COVID-19, le ministère de la Santé a annoncé un soutien sanitaire renforcé, avec notamment l’envoi de personnel médical depuis la métropole. Alors que les trois hôpitaux du territoire d’Outre-Mer viennent de déclencher leur plan blanc, le Premier ministre, Jean Castex, a prévu de se rendre sur place ce dimanche.
« La situation est très tendue au centre hospitalier (CH) de Cayenne, comme dans l'ensemble des établissements hospitaliers du groupement hospitalier du territoire (Centre hospitalier de Kourou et Centre hospitalier de l'Ouest guyanais). Le pic épidémiologique est prévu dans la deuxième quinzaine de juillet et nous nous préparons à une progression importante des admissions dans les jours qui viennent », a indiqué le CH de Cayenne, à Medscape.
Dans cet établissement, « une grande partie du personnel a été redéployée sur les activités COVID-19 et plusieurs unités ont été transformées en unités dédiées. Lundi, nous avons ouvert 6 lits supplémentaires en réanimation COVID-19 ce qui ramène notre capacité en réanimation à 31 lits. » Le CH précise que 15 lits pourraient encore être ajoutés.
Evacuations vers les Antilles
En Guyane, selon les dernières données publiées, 5 459 personnes ont été contaminées par le SARS-CoV-2 depuis le début de l’épidémie. En moins d’une semaine, ce sont plus de 1 000 cas supplémentaires qui ont été déclarés. On compte actuellement 121 patients hospitalisés et 30 pris en charge en réanimation. Au total, 22 décès liés à l’infection ont été dénombrés dans ce territoire de 290 000 habitants.
L’un des derniers bilans rapporte également deux évacuations sanitaires par avion de patients atteints du COVID-19 prévues en début de semaine vers les Antilles (Guadeloupe et Martinique), situées à 1 500 km. Ces deux nouveaux transferts viennent s’ajouter aux dix autres effectués depuis le début de l’épidémie pour soulager les services de réanimation.
Ces dernières semaines, la circulation du virus a fortement progressé dans ce département frontalier avec le Brésil, fortement touché par la pandémie. En juin, de nouvelles restrictions ont été décidées par la préfecture de la Guyane pour limiter les déplacements et durcir le couvre-feu déjà en vigueur. Tous les bars et restaurants ont depuis été fermés et un reconfinement est déjà envisagé.
« Depuis plusieurs semaines, l’activité de nos établissements (…) est bouleversée par l’épidémie de COVID-19. Les patients sont de plus en plus nombreux à avoir besoin de nous », indiquent les centres hospitaliers de Cayenne, Kourou et de l'Ouest guyanais, dans une déclaration commune. « Nous avons donc décidé conjointement d’actionner nos plans blancs respectifs ».
Réorganisation des services
Dans les faits, avec l’instauration de l’état d’urgence, de nombreuses mesures des plans blancs sont déjà mises en œuvre, à travers notamment la réorganisation des services ou le redéploiement du personnel. Alors que les patients « devraient être plus nombreux pendant encore deux à trois semaines », il s’agit désormais « d’utiliser tous les outils prévus dans ces plans », précisent les établissements.
Lire la suite sur le site MEDSCAPE.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé