COVID-19 - Diminution de l’activité des interférons de type 1, facteur de gravité du COVID-19


  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Conduit par des chercheurs de l’INSERM (Institut national de santé et de recherche médicale), de l’Université de Paris (Institut Imagine), de l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et de l’Institut Pasteur, un travail publié dans la revue Science a évalué la réponse immunitaire de 50 patients atteints de COVID-19 de degrés variés de sévérité.

Un profil commun a été mis en évidence : une réponse des interférons (IFN) de type 1 largement diminuée, caractérisée par l’absence d’IFN-ß et une diminution de la production et de l’activité des IFN-⍺. Cette réponse diminuée précédait l’aggravation clinique et le transfert en soins intensifs. Elle semble corrélée à la sévérité de la maladie, les taux les plus bas étant observés chez les patients les plus graves. Pour les auteurs, elle pourrait expliquer que les formes sévères soient plus fréquentes chez les personnes âgées ou atteintes de comorbidités, chez qui la production d’IFN de type 1 est diminuée.

Par ailleurs, chez les patients sévèrement atteints la charge virale sanguine était persistante et la réponse inflammatoire exacerbée. Celle-ci était en partie initiée par le facteur de transcription NF-kB et entraînait une augmentation de la production et de la signalisation du facteur de nécrose tumorale (TNF)-⍺ et de l’interleukine (IL)-6.

Ce profil contraste avec celui obtenu chez les malades atteints par d’autres virus respiratoires, comme le virus respiratoire syncytial humain ou le virus de la grippe A, où la production d’IFN de type 1 augmente fortement. Il pourrait constituer un signe caractéristique de gravité du COVID-19. De plus, ce travail ouvre la voie à une approche thérapeutique comprenant l’administration précoce d’IFN-⍺.