COVID-19. Deux anticorps monoclonaux prometteurs

  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les personnes immunodéprimées répondent faiblement ou pas du tout à la vaccination contre le COVID-19. Chez elles, l’administration d’anticorps monoclonaux peut prévenir l’apparition de formes graves. Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont réalisé une analyse exhaustive des anticorps dirigés contre la protéine Spike du SARS-CoV-2 chez des patients convalescents du COVID-19. Parmi eux, ils ont caractérisé une centaine d’anticorps monoclonaux humains clonés à partir des cellules B mémoires isolées de ces sujets.

Deux se sont révélés particulièrement puissants, Cv2.1169 et Cv2.3194, et actifs sur tous les variants d’intérêt du SARS-CoV-2. De plus, le Cv2.1169 a une double activité préventive et thérapeutique in vivo. Il a été isolé à partir de lymphocytes B muqueux, producteurs d’IgA, susceptibles de bloquer la diffusion du virus.

Ces deux anticorps prometteurs ont fait l’objet d’une demande de brevet international par l’Institut Pasteur et la société Spiklmm (dont Pasteur fait partie), qui développe des anticorps à administration intramusculaire et d’action prolongée. Des essais cliniques de phase 1 devraient débuter en juillet 2022, le but étant de protéger les patients immunodéprimés faiblement ou non répondeurs aux vaccins contre le SARS-CoV-2.