COVID-19 : des échantillons prélevés par des patients montrent une sensibilité élevée pour la détection du SARS-CoV-2
- Tu YP & al.
- N Engl J Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Concernant les tests de dépistage du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), des échantillons non nasopharyngés prélevés par les patients (au niveau de la langue, du nez ou du cornet moyen) pourraient être « cliniquement acceptables », affirment les auteurs de cette lettre publiée dans la revue New England Journal of Medicine (NEJM).
Pourquoi est-ce important ?
- Le prélèvement par les patients d’échantillons non nasopharyngés pourrait réduire les pénuries d’équipement de protection individuelle (EPI) et les difficultés de dépistage des patients durant la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Principaux résultats
- L’analyse a porté sur 530 patients, dont l’âge était compris entre 15 mois et 94 ans.
- Parmi 501 patients pour lesquels un échantillon prélevé sur la langue et un échantillon nasopharyngé étaient disponibles :
-
- 44 patients ont obtenu un résultat positif aux 2 échantillons.
- 450 patients ont obtenu un résultat négatif aux 2 échantillons.
- Cinq patients ont obtenu un résultat négatif à l’échantillon prélevé sur la langue et un résultat positif à l’échantillon nasopharyngé.
- Deux patients ont obtenu un résultat positif à l’échantillon prélevé sur la langue et un résultat négatif à l’échantillon nasopharyngé.
- Parmi 498 patients pour lesquels un échantillon nasal et un échantillon nasopharyngé étaient disponibles :
- 447 patients ont obtenu un résultat négatif aux 2 échantillons.
- 47 patients ont obtenu un résultat positif aux 2 échantillons.
- Trois patients ont obtenu un résultat négatif à l’échantillon nasal et un résultat positif à l’échantillon nasopharyngé.
- Un patient a obtenu un résultat positif à l’échantillon nasal et un résultat négatif à l’échantillon nasopharyngé.
- Parmi 504 patients pour lesquels un échantillon prélevé au niveau du cornet moyen et un échantillon nasopharyngé étaient disponibles :
- 452 patients ont obtenu un résultat négatif aux 2 échantillons.
- 50 patients ont obtenu un résultat positif aux 2 échantillons.
- Deux patients ont obtenu un résultat négatif à l’échantillon prélevé au niveau du cornet moyen et un résultat positif à l’échantillon nasopharyngé.
- Aucun patient n’a obtenu un résultat positif à l’échantillon prélevé au niveau du cornet moyen et un résultat négatif à l’échantillon nasopharyngé.
- Sensibilités estimées (IC unilatéral à 97,5 %) :
- Langue : 89,8 % (78,2–100,0 %).
- Nez : 94,0 % (83,8–100,0 %).
- Cornet moyen : 96,2 % (87,0–100,0 %).
- Corrélations de Pearson avec un échantillon nasopharyngé prélevé par écouvillonnage positif :
- Langue : 0,48.
- Nez : 0,78.
- Cornet moyen : 0,86.
- Parmi les patients ayant obtenu des résultats positifs au test pour les 2 échantillons prélevés, la charge virale a semblé être plus élevée dans les échantillons prélevés au niveau du cornet moyen (les valeurs de seuil de cycles [SC] étaient inférieures à celles des échantillons nasopharyngés 83,3 % du temps) que dans ceux prélevés sur la langue (les valeurs de SC étaient inférieures à celles des échantillons nasopharyngés 18,6 % du temps) ou dans le nez (les valeurs de SC étaient inférieures à celles des échantillons nasopharyngés 50,0 % du temps).
Méthodologie
- Une analyse transversale a comparé les sensibilités d’échantillons non nasopharyngés prélevés par écouvillonnage par les patients à des échantillons nasopharyngés prélevés par des agents de santé chez des patients ambulatoires de l’État de Washington présentant une infection des voies aériennes supérieures.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Analyse transversale.
- Analyse se limitant à une seule comparaison.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé