COVID-19 : croissance exponentielle du recours aux téléconsultations

  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les précautions de distanciation sociale dues à l’épidémie de COVID-19 ont un effet extraordinairement stimulant sur le recours aux téléconsultations : jusqu’à début mars, l’Assurance maladie en comptabilisait moins de 10.000 par semaine. Leur nombre a grimpé à 80.000 la semaine du 16 mars pour atteindre 486.369 pour la semaine du 23 mars ! Elles représentent actuellement plus de 11% de l’ensemble des consultations, contre moins de 1% avant l’épidémie.

La semaine du 23 mars, c’est un médecin libéral sur trois qui a facturé au moins une téléconsultation, contre moins d’un sur dix la semaine précédente. Et ce sont 44% des généralistes qui ont fait au moins une téléconsultation contre moins de 11% la semaine précédente. En outre, 81% des téléconsultations ont été réalisées par les médecins traitants des patients concernés.

Pour l’Assurance maladie, « la téléconsultation s’est ainsi installée auprès des médecins libéraux comme une modalité pertinente de prise en charge des patients, que ce soit pour l’orientation et le suivi des patients concernés par une forme non sévère du Covid-19 ou pour le suivi de patients souffrant d’autres pathologies. » Elle rappelle qu’elle est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire, jusqu’au 30 avril 2020. Elle constate qu’elle s’effectue de plus en plus en tiers payant : 75% des cas la semaine du 23 mars, contre 40% les semaines précédentes. Les solutions disponibles sont listées sur le site du Ministère des solidarités et de la santé, à la rubrique « COVID-19 informations aux professionnels de santé » (voir Univadis : Téléconsultations et COVID-19 : dispositions pratiques).

Autorisation des consultations par téléphone dans certains cas

Le Ministère des solidarités et de la santé a autorisé " par exception les consultations par téléphone (...) lorsque les patients n'ont pas accès aux technologies numériques (...). Ces consultations, qui seront donc réservées aux patients atteints ou suspectés de Covid, ou bien en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans, sans moyens vidéo, seront prises en charge comme les autres téléconsultations dans le cadre de la crise sanitaire."