COVID-19 chez les patients pédiatriques : une déclaration de consensus international sur l’imagerie thoracique a été publiée
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Pour les patients pédiatriques suspectés d’être atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui sont légèrement symptomatiques, la radiographie du thorax (RT) et la tomodensitométrie (TDM) ne sont pas indiquées de façon systématique.
Pourquoi est-ce important ?
- Il existe peu de données concernant les examens d’imagerie ou l’interprétation des résultats radiographiques chez les enfants suspectés d’être atteints du COVID-19.
Description
- Une revue de la littérature a été réalisée et une déclaration de consensus formulée par des experts en imagerie thoracique pédiatrique issus de six pays.
- La revue a inclus :
- 8 recommandations concernant la TDM et la RT ;
- 2 algorithmes pour le compte rendu structuré des résultats.
Informations clés
- L’évaluation initiale dépend du tableau clinique :
- Maladie légère : coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) confirmé par test de réaction en chaîne par polymérase (Polymerase Chain Reaction, PCR), si disponible ; RT si résultat (présumé) positif et présence de comorbidités.
- Maladie modérée à sévère, environnement riche en ressources : test PCR et RT.
- Maladie modérée à sévère, environnement à ressources limitées : RT ; si l’examen n’est d’aucune aide, envisager un protocole TDM à faible dose.
- Une RT est indiquée en l’absence de réponse au traitement ambulatoire.
- Une RT négative n’exclut pas le COVID-19.
- Ne pas utiliser la TDM à des fins de dépistage.
- À l’examen d’imagerie :
- la RT peut montrer des opacités irrégulières, principalement dans la périphérie et la partie inférieure des poumons.
- Résultats suggestifs à la TDM : des opacités dans la périphérie des deux poumons et/ou des opacités en verre dépoli dans les espaces sous-pleuraux et/ou des opacités de consolidation, souvent dans les lobes inférieurs.
- Le signe du halo à la TDM, s’il est présent, apparaît généralement de manière précoce. Il est suivi d’opacités en verre dépoli, puis d’opacités de consolidation.
- La TDM peut également montrer un épaississement péribronchique et une inflammation le long du faisceau bronchovasculaire.
- Moins fréquemment signalés : les réticulations à mailles fines ; le signe de « pavage fou ».
- Rares : les épanchements, la lymphadénopathie.
- Envisager une RT postéro-antérieure et latérale de suivi chez les patients s’étant rétablis qui étaient symptomatiques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé