Covid-19 : bientôt un vaccin nasal ?
- Marie Torre
- Actualités Médicales
Plusieurs vaccins contre le COVID-19 administrés par voie nasale sont en cours de développement. (1) Quelles sont les dernières avancées ?
Pourquoi choisir la voie nasale ?
Les vaccins actuellement disponibles sont administrés par voie intramusculaire et induisent une réponse immunitaire dite « systémique », avec notamment la production d’immunoglobulines de type G (IgG). En revanche, la vaccination par voie nasale pourrait induire une réponse immunitaire à la fois systémique et locale, directement au niveau du site d’entrée du SARS-CoV-2 dans l’organisme. (1,2)
La vaccination nasale permettrait d’activer les cellules immunitaires résidant dans les voies respiratoires et de stimuler la production d’immunoglobulines de type A (IgA), qui n’est que très faiblement induite par la vaccination intramusculaire. Ces IgA ont une capacité supérieure aux IgG pour neutraliser les virus et agissent de manière plus « polyvalentes » sur les différents variants de Sars-CoV-2. (2,3)
Si l’objectif des vaccins intramusculaires est de prévenir les risques d’hospitalisations et de décès, un vaccin nasal pourrait ainsi permettre de stopper rapidement le virus en évitant sa dissémination et sa réplication dans l’organisme.
Les avancées de la recherche au niveau mondial
Plus de 100 vaccins muqueux contre le COVID-19 sont en cours de développement et une vingtaine a atteint le stade de développement clinique. (4)
Parmi ceux-ci, le vaccin en spray nasal Ch1dOx1 (Université d'Oxford - AstraZeneca) utilise un virus inactivé, comme son équivalent intramusculaire déjà autorisé. Après avoir obtenu des résultats positifs sur les modèles précliniques de référence (souris, hamsters et primates), ce vaccin a échoué en novembre 2022 à démontrer une immunisation suffisante en phase 1. (5)
Par ailleurs, quatre vaccins par voie nasale sont déjà approuvés dans le monde : en Russie, en Iran, et depuis septembre 2022 en Chine et en Inde. (4) Néanmoins, leurs résultats dans les études de phase III n’ont pas encore été publiés.
En Iran, plus de 5.000 doses du vaccin nasal (développé par Razi Vaccine-Serum Research Institute) ont été distribuées depuis octobre 2021. En Russie, le vaccin correspond à la forme intranasale du vaccin injectable Sputnik V. (4)
En Chine, le vaccin Convidecia (CanSino Biologics), inhalé sous forme nébulisée, est aujourd’hui en phase d’essai : il est administré en troisième dose de rappel, après deux doses par injection. Comme son homologue intramusculaire, il est constitué d’adénovirus recombinant exprimant la protéine Spike du SARS-CoV-2. (2,4)
En Inde, le vaccin par pulvérisation nasale iNCOVACC (Université de Washington - Bharat Biotech) est approuvé par les autorités de santé pour une primo-vaccination en deux doses. Il utilise également un adénovirus atténué et modifié avec la protéine Spike. (4)
Les résultats encourageants obtenus en France
Une équipe française (Laboratoire BioMAP, Unité mixte de recherche Université - INRAE ISP 1282) travaille aujourd’hui au développement d’un nouveau vaccin nasal anti-COVID. (2)
L’antigène du vaccin est une protéine de fusion, associant la protéine Spike et la nucléoprotéine du virus, non soumise à mutation. (2,3) Cet antigène est enveloppé dans des « nano-carriers » de type sucres, pour une meilleure adhésion à la muqueuse. Un système de délivrance intranasal doit encore être sélectionné pour délivrer le vaccin de façon très localisée dans la cavité nasale. Un spray vaccinal est différent d'un spray thérapeutique, à usage multiple et répété. Il lui faut délivrer une dose unique, très précise et ciblant le système immunitaire muqueux au niveau du NALT (Nasal Associated Lymphoid Tissue) où sont concentrés les lymphocytes B producteurs d'IgA et les lymphocytes T.
Avec des résultats précliniques encourageants, un programme d’essais cliniques chez l’Homme doit débuter courant 2023 afin de déterminer si ce vaccin peut protéger efficacement contre la maladie et limiter sa transmission.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé