COVID-19 : aux États-Unis, les dépistages du cancer et les nouveaux diagnostics ont chuté pendant la pandémie
- Englum BR & al.
- Cancer
- Univadis
- content_folder.clinical_summaries_univadis_global.label
À retenir
- La pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a entraîné des baisses significatives du nombre de dépistages du cancer et de nouveaux diagnostics de cancer aux États-Unis.
Pourquoi est-ce important ?
- La pandémie de COVID-19 a considérablement perturbé les soins du cancer. Cependant, son effet sur les dépistages du cancer et les nouveaux diagnostics de cancer demeure à établir.
Méthodologie
- Des chercheurs ont évalué les changements induits par la pandémie dans les procédures de diagnostic et de dépistage, ainsi que les nouveaux diagnostics de cancers de la prostate, du poumon, de la vessie et de cancer colorectal en 2020, parmi des patients de l’Administration de la santé des anciens combattants (Veterans Health Administration).
- Les données correspondantes pour 2018 et 2019 ont été utilisées pour la comparaison.
- Financement : département des Anciens combattants des États-Unis (Department of Veterans Affairs).
Principaux résultats
- Par rapport à 2018 et 2019, en 2020, les coloscopies ont diminué de 45 %, les biopsies de la prostate de 29 %, les cystoscopies pour le cancer de la vessie de 21 % et les tomodensitométries (TDM) thoraciques pour les cancers du poumon de 12 %.
- Une réduction estimée de 23 % des diagnostics de cancers de la prostate, de 13 % de cancers du poumon, de 18 % de cancers de la vessie et de 20 % de cancers colorectaux a été observée en 2020, par rapport à 2018 et 2019.
- Le déclin en termes de nouveaux diagnostics de cancer a été le plus élevé durant les premiers mois de la pandémie, avec une chute de plus de 50 % du nombre de diagnostics de cancer de la prostate entre mars et mai 2020.
Limites
- Les données étaient exclusives aux anciens combattants.
- La population de l’étude était principalement composée d’hommes plus âgés d’origine ethnique blanche.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé