COVID-19 : 6 % de l’ensemble des transmissions du SARS-CoV-2 pourraient être présymptomatiques
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La transmission présymptomatique du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) pourrait représenter plus de 6 % des 157 cas localement acquis de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) à Singapour.
- La transmission est survenue 1 à 3 jours avant l’apparition des symptômes.
Pourquoi est-ce important ?
- L’excrétion virale pourrait se produire en l’absence de symptômes et avant l’apparition des symptômes.
- Pour éviter la transmission, il se pourrait que la limitation des contacts s’appliquant uniquement aux personnes sans symptômes ne soit pas suffisante.
- Les résultats plaident en faveur de la distanciation sociale et du port de masques chirurgicaux par la population afin de lutter contre la pandémie.
Protocole de l’étude
- Une recherche de contacts a été menée à partir de l’ensemble des 243 cas de COVID-19 à Singapour, 157 d’entre eux ayant été acquis localement.
- La transmission présymptomatique a été définie par la transmission du SARS-CoV-2 d’une personne infectée (le patient source) à un autre patient avant que le patient source ait développé des symptômes, rien n’indiquant que le patient secondaire ait été exposé à une autre personne atteinte du COVID-19.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Au total, sept grappes épidémiologiques ont été identifiées, dans lesquelles une transmission présymptomatique s’est produite.
- Sur les 157 cas localement acquis, 10 (6,4 %) au sein de ces grappes ont impliqué une transmission présymptomatique.
- La transmission présymptomatique est survenue un à trois jours avant l’apparition des symptômes, dans quatre grappes pour lesquelles il existait une date d’exposition identifiable.
Limites
- Il est possible qu’une source inconnue soit à l’origine des grappes.
- Biais de rappel potentiel.
- Étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé