À retenir
- Une étude en pratique réelle de l’efficacité des vaccins contre le variant Omicron (B.1.1.529) du SARS-CoV-2 révèle que les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Johnson & Johnson-Janssen (J&J) sont efficaces à environ 70 % contre la forme grave du COVID-19 sur une période de 5 mois ou plus. La forme grave du COVID-19 correspond à une hospitalisation ou à une admission en unité de soins intensifs (USI).
- Seules 1,6 % des personnes vaccinées ont été hospitalisées et 0,5 % ont été admises en USI ou en soins avancés, c.-à-d. en plaçant les lits des patients près du poste de soins infirmiers afin qu’ils puissent être observés 24 heures sur 24.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats sont très rassurants sur le fait que les 2 vaccins sont efficaces contre la forme grave de la maladie liée au variant Omicron.
Méthodologie
- Une étude de cohorte prospective a porté sur des Sud-Africains dans un organisme de soins privé (le nombre de personnes n’a pas été précisé) ayant reçu deux doses du vaccin de Pfizer-BioNTech ou de J&J.
- L’étude, dans laquelle les témoins étaient les personnes ayant été testées négatives, visait à évaluer l’efficacité des vaccins (du 15 novembre 2021 au 14 janvier 2022).
- 162 637 tests PCR ont été effectués, dont 57,7 % chez des personnes ayant reçu un vaccin.
- Financement : département national de la Santé d’Afrique du Sud (South African National Department of Health).
Principaux résultats
- Le taux d’infections perthérapeutiques était de 34 %.
- 1,6 % des personnes vaccinées ont été hospitalisés ; 0,5 % ont été admises en USI ou en soins avancés.
- L’efficacité des vaccins contre la forme grave de la maladie était le plus souvent d’environ 70 %, mais a varié de 55 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 22–74 %) 0 à 13 jours après la seconde dose du vaccin de J & J à 88 % (IC à 95 % : 62–96 %) 14 à 27 jours après la seconde dose du vaccin de Pfizer-BioNTech.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé