Couverture vaccinale des femmes enceintes contre la grippe : insuffisante
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
À retenir :
- En France métropolitaine, seule une femme enceinte sur cinq serait vaccinée contre la grippe.
- Il s’agirait principalement de femmes ayant une activité professionnelle et vivant dans un foyer aux revenus élevés.
- La quasi totalité des femmes vaccinées l’auraient été après une recommandation par leur médecin ou de leur sage-femme.
- Mais seulement un peu plus d’un tiers de ces professionnels leur auraient proposé cette vaccination pendant leur grossesse.
La grippe saisonnière peut avoir des conséquences graves chez les femmes enceintes et leurs bébés, d’où la recommandation de vaccination par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et le HCSP (Haut conseil de la santé publique), quel que soit le trimestre de la grossesse. Plusieurs enquêtes avaient montré que leur couverture vaccinale était très insuffisante en France. Un nouveau travail actualise ces données et explore quelques déterminants de cette vaccination.
Il a été réalisé par enquête téléphonique du 11 février au 15 décembre 2021 auprès de 731 femmes ayant eu un enfant au cours des trois dernières années et vivant en France métropolitaine. Si une femme avait eu plusieurs grossesses durant cette période, elle était interrogée uniquement sur la dernière. La période de grossesse a été estimée par l’âge de leur enfant : en 2021, les femmes interrogées et ayant un enfant de 2 ans ont été majoritairement enceintes avant l’émergence du SARS-CoV-2, celles avec un enfant de 1 an l’ont été majoritairement lors de l’année de l’émergence de ce virus, et celles avec un enfant de moins d’un an l’ont été majoritairement après.
Une couverture vaccinale très insuffisante
En extrapolant ses résultats, l’enquête montre qu’en France métropolitaine,
- 21,1% des femmes ayant un enfant de moins de 3 ans ont déclaré avoir été vaccinées au cours de leur grossesse, 78,3% ne pas l’avoir été et 0,6% ne pas le savoir.
- La couverture vaccinale était plus élevée chez les femmes dont l’enfant était âgé d’un an pendant l’enquête (30,6%) et celles dont l’enfant était âgé de moins d’un an (21,4%), c’est-à-dire les femmes ayant été enceintes après l’émergence du Covid-19, par rapport à celles ayant un enfant de 2 ans, donc enceintes avant cette émergence (12,4%).
- La couverture vaccinale était significativement plus élevée chez les femmes vivant dans un foyer avec les plus hauts revenus (≥1.800€ par unité de consommation [UC – membre du foyer fiscal) que celles vivant dans un foyer avec les plus bas revenus (≤1.170€/UC) : 31,8% versus 13,7%.
- Elle était significativement plus basse chez les femmes se déclarant au chômage ou sans activité professionnelle (10,7%) par rapport à celles ayant une activité professionnelle (26,2% ).
Le rôle crucial des professionnels de santé
Parmi les femmes ayant déclaré avoir reçu une proposition de vaccination contre la grippe pendant leur grossesse, 52,7% se sont fait vacciner. Or, seulement 36,9% des femmes ont déclaré qu’un médecin ou une sage-femme leur avait proposé cette vaccination. Et 92,0% de celles qui se sont fait vacciner ont déclaré avoir reçu une recommandation de vaccination par un médecin ou une sage-femme. Cette recommandation a été faite plus volontiers envers les femmes vivant dans un foyer aux revenus élevés et celles ayant un emploi.
Limites
Les auteurs soulignent les limites de leur travail :
- La période de la grossesse n’est pas déterminée avec exactitude.
- Les couvertures vaccinales sont estimées d’après les déclarations des femmes interrogées.
- Les données ne sont disponibles que pour la France métropolitaine.
Ils insistent néanmoins sur l’importance de la proposition de vaccination par les médecins généralistes et les sages-femmes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé