Couple varicelle - diabète de type 1 : une relation étonnante !
- Nathalie BARRÈS
- Résumé d’article
À retenir
- Une étude française montre que le risque de développer un diabète de type 1 (DT1) avant l’âge de 5 ans est plus faible chez les enfants qui ont eu une varicelle.
- La survenue de la varicelle pourrait retarder ou ralentir l’atteinte des îlots de Langerhans et le développement de l’insulite. Les causes sous-jacentes ne sont cependant pas élucidées à ce jour.
- Ces observations appellent à la réalisation d’études complémentaires dans des pays où l’incidence de la varicelle et du DT1 est importante. Il sera également important d’analyser si la vaccination contre la varicelle par vaccin vivant atténué - qui devient dormant dans le système nerveux entérique - peut modifier ces relations.
Pourquoi est-ce important ?
Si la vaccination contre la varicelle est courante aux États-Unis et dans certains pays européens, en revanche, ce n’est pas le cas en France, en Norvège et en Suède, où environ 90% des enfants contractent cette maladie infectieuse aux alentours de 4 ans. Une théorie hygiéniste suggère que la diminution de l’exposition des enfants aux infections pourrait contribuer à l’augmentation de l’incidence du DT1 dans les pays développés.
Méthodologie
Toute varicelle survenant avant ou après diagnostic de DT1 avec présence d’anticorps anti-GAD, insuline ou IA2, chez des enfants non vaccinés, issus d’une cohorte recrutée entre 2006 et 2013 par le réseau Isis-Diab, regroupant 99 centres répartis sur toutes les régions françaises, a été identifiée via le carnet de santé. Les sujets inclus devaient être nés entre janvier 1980 et décembre 2012 et avoir reçu un diagnostic de DT1 avant l’âge de 16 ans. L’âge au diagnostic de DT1 a été comparé entre ceux qui avaient eu la varicelle avant le diagnostic de DT1 et ceux qui l’ont eu après.
Principaux résultats
Au total, les données de 966 carnets de santé mentionnant la survenue d’une varicelle ont pu être analysées. Sur l’ensemble, 307 enfants n’avaient pas eu la varicelle avant de recevoir le diagnostic de DT1 et 659 l’avaient eu avant de recevoir le diagnostic de DT1. L’âge au diagnostic différait chez les enfants en fonction de la survenue antérieure ou non d’une varicelle : 4,4 ans pour ceux qui n’avaient pas fait de varicelle avant le diagnostic de DT1 et 8,3 ans pour les autres.
Le risque relatif de diagnostic d’un DT1 avant l’âge de 5 ans était diminué chez les enfants qui avaient eu la varicelle au préalable : 0,63 [0,52-0,75].
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé