Construire la qualité de vie au travail dans les établissements de santé


  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

La HAS (Haute Autorité de santé) est engagée depuis 2010 dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), conjointement avec l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et la DGOS (Direction générale de l’organisation des soins). Cette collaboration a permis d’élaborer différents documents et outils, dont la HAS vient de présenter un plan d’ensemble.

L’institution précise d’abord que « les démarches de qualité de vie au travail reposent sur la reconnaissance de l’expertise des professionnels sur leur propre travail et sur leur capacité à identifier des marges de manœuvres et des moyens d’améliorer les organisations. » Elles « entrent en résonance avec les démarches d’amélioration de la qualité des soins. »

Un guide  a été rédigé en direction des personnels des établissements de santé souhaitant participer à ces démarches. Il propose un « cheminement réflexif » pour comprendre ce qu’est la QVT, quel en est l’intérêt pour chacun et comment construire cet « investissement collectif » au regard des enjeux de l’établissement (performance, qualité des soins, adaptations aux restructurations de l’offre de soins et coopérations territoriales).

Les outils proposés sont :