Consommation de viande rouge et MCC : une étude prospective conduit à des résultats inattendus
- Al-Shaar L & al.
- BMJ
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La consommation de viande rouge a été associée à un risque légèrement accru de maladie cardiaque coronaire (MCC) dans cette étude prospective menée chez des hommes aux États-Unis.
- La consommation de tous les types de poissons, à l’exception des poissons à chair sombre, a été associée à un risque plus élevé de MCC.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude a examiné la consommation totale de viande rouge, de viande rouge transformée et de viande rouge non transformée, afin de tenter d’expliquer les résultats contradictoires des précédentes études.
Principaux résultats
- À l’inclusion, les personnes qui avaient consommé le plus de viande rouge étaient plus susceptibles de fumer, de boire de l’alcool, d’être atteintes d’un diabète, d’être moins actives physiquement et d’avoir une consommation plus faible de fruits, de légumes et de fibres.
- Après toutes les corrections, les risques (rapports de risque [RR] ; IC à 95 %) de MCC, après une comparaison entre le quintile supérieur et le quintile inférieur pour chaque type de consommation, étaient les suivants :
- Viande rouge totale : 1,28 (1,14–1,45).
- Viande rouge non transformée : 1,18 (1,05–1,32).
- Viande rouge transformée : 1,19 (1,07–1,33).
- Pour chaque portion/jour de viande rouge consommée, le risque de MCC a augmenté de 12 % (IC à 95 % : 6–18 %).
- Pour les MCC mortelles, les RR étaient un peu plus élevés.
- Le fait de substituer à la viande rouge des fruits à coque, des légumineuses ou du soja à hauteur d’une portion/jour a été associé à une réduction similaire du risque pour l’ensemble des catégories de viande rouge (RR : 0,83–0,87).
- La consommation de produits laitiers à teneur élevée ou à faible teneur en matières grasses a également été associée à une réduction du risque de MCC, par rapport à la consommation de viande rouge.
- La consommation d’œufs a été associée à une réduction du risque de MCC, par rapport à la consommation de viande rouge transformée : 0,87 (IC à 95 % : 0,76–0,99).
- La consommation de poisson à chair non sombre a été associée à une augmentation du risque de MCC.
Méthodologie
- Une étude de cohorte prospective a porté sur 43 272 hommes sans maladie cardiovasculaire ou cancer à l’inclusion, sur la période 1986–2016.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Limites
- Étude observationnelle ; présence probable de facteurs de confusion.
- Cohorte composée principalement de personnes d’origine ethnique blanche non hispaniques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé