Consommation d’alcool et risque de CCR : l’association varie selon l’origine ethnique
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La consommation d’alcool augmente le risque de cancer colorectal (CCR), mais cette association varie selon l’origine ethnique.
Pourquoi est-ce important ?
- Les études antérieures portant sur l’association entre la consommation d’alcool et le risque de CCR manquaient de données sur les différences entre les origines ethniques.
Protocole de l’étude
- 190 698 personnes issues de l’étude de cohorte multiethnique (MEC), à Hawaï et en Californie, ont été évaluées.
- La durée de suivi moyenne était de 16,7 ans.
- Financement : Institut national du cancer (National Cancer Institute).
Principaux résultats
- Comparativement aux non-buveurs, les personnes qui consommaient 15,0 g d’alcool par jour ou plus présentaient un risque accru de CCR (RR : 1,11 pour une consommation de 15,0–29,9 g/jour [IC à 95 % : 1,00–1,24] ; et RR : 1,37 pour une consommation de 30,0 g/jour ou plus [IC à 95 % : 1,24–1,50]).
- Le risque de CCR était significatif d’un point de vue statistique chez les hommes (RR : 1,16 pour une consommation de 15,0–29,9 g/jour ; et RR : 1,28 pour une consommation de 30,0 g/jour ou plus ; P < 0,001), mais pas chez les femmes.
- L’augmentation la plus importante du risque a été observée chez les personnes d’origine ethnique latino-américaine, suivies des personnes d’origine nippo-américaine, les autochtones hawaïens et les personnes d’origine ethnique blanche, pour une consommation de 15,0–29,9 g/jour et de 30,0 g/jour ou plus, respectivement :
- Personnes d’origine ethnique latino-américaine : RR : 1,29 et 1,20 ; P = 0,03.
- Personnes d’origine ethnique nippo-américaine : RR : 1,15 et 1,38 ; P = 0,001.
- Autochtones hawaïens : RR : 1,04 et 1,64 ; P = 0,03.
- Personnes d’origine ethnique blanche : RR : 1,06 et 1,11 ; P = 0,06.
- Le risque de CCR était également associé à la consommation d’alcools forts (comparativement à la bière et au vin), à l’emplacement anatomique de la maladie, à un IMC inférieur à 25 kg/m2, à la prise d’AINS et à la consommation de folates et de fibres alimentaires.
Limites
- Aucune donnée concernant la consommation totale d’alcool au cours de la vie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé