Consensus sur la prise en charge de la diarrhée induite par la chimiothérapie en Europe

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une enquête menée auprès d’oncologues en Europe a montré un consensus en ce qui concerne les stratégies de réanimation et le traitement médicamenteux de la diarrhée induite par la chimiothérapie (DIC) sévère, mais a révélé des disparités concernant le recours au repos intestinal.

L’enquête en ligne a reçu des réponses de la part de 156 cliniciens de 83 centres médicaux différents répartis dans 31 pays. L’enquête a été menée de mars à mai 2019.

Les réponses ont révélé un consensus fort parmi les cliniciens quant au choix des stratégies de réanimation et du traitement médicamenteux pour la DIC sévère. Près de 86 % (n = 134) de l’ensemble des personnes interrogées ont privilégié les liquides cristalloïdes par voie intraveineuse et 95,5 % (n = 149) utilisent de façon systématique du lopéramide.

Le contraste est net avec l’absence de consensus concernant le recours au repos intestinal, par rapport à la poursuite de la nutrition entérale, pour le traitement de la DIC.

Plus de la moitié de l’ensemble des participants (57,7 %) ont envisagé le repos intestinal dans le cadre de la prise en charge initiale de la DIC, mais cela n’était pas le cas pour le reste des personnes interrogées (42,3 %).

Les études antérieures ayant montré que le repos intestinal est associé à des résultats indésirables dans le cadre de la diarrhée due à d’autres causes que la chimiothérapie, les auteurs ont déclaré que les résultats de cette enquête suggèrent la nécessité de mener des recherches supplémentaires sur son rôle dans le cadre de la DIC.