Conseil national de l’Ordre des médecins : 2021 dominée par l’épidémie de Covid-19

  • Serge Cannasse
  • Actualités professionnelles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Pour Patrick Bouet, Président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), « 2021 a encore été une année intense sur le front de la crise sanitaire. » En effet, en plus de leurs missions de soins, les médecins ont dû « informer et convaincre les patients de l’importance de se faire vacciner », parfois en devant faire face à des menaces et des violences.

À lire le rapport d’activité du CNOM, l’épidémie de Covid-19 est loin de résumer les multiples engagements de l’institution. Rappelons quelques-uns des principaux : propositions pour la réforme du système de santé à la suite de la consultation nationale auprès des médecins (« Soigner demain »), lutte contre les violences intrafamiliales, défense de l’accès aux soins, avis sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, implication dans la réforme de la formation professionnelle continue, rédaction d’un rapport sur la médecine en milieu pénitentiaire, interventions pour l’expérimentation du Service d’accès aux soins, régulation de la télémédecine, etc.

Le rapport rappelle également l’importance de la parole médicale pendant l’épidémie. Ainsi, le CNOM « a engagé des poursuites disciplinaires contre les médecins tenant des propos et ayant des pratiques anti-déontologiques liés à la Covid-19 (prescriptions illusoires ou dangereuses, non-respect des gestes barrières et du port du masque auprès des publics à risque, incitation à la non-vaccination, etc.). »

De plus, pour le Dr François Arnault, Secrétaire général du CNOM, « l’Ordre est impliqué dans une mutation profonde de son fonctionnement. » Celle-ci passe essentiellement par la « dématérialisation » :

  • « Procédure renforcée et sécurisée pour les inscriptions, opérationnelle au niveau du service du tableau national que des départements »,

  • Développement d’un logiciel de traitement des plaintes, nommé Orion,

  • Renforcement de la sécurité numérique,

  • Continuation de la réforme financière avec la combinaison des comptes entre les trois niveaux de l’institution : national, régional ou interrégional, départemental,

  • Développement de la plateforme monespace.medecin.fr, qui propose de nombreux services ordinaux aux médecins,

  • Dématérialisation à terme de tous les documents émanant du CNOM.