Congrès sur l’insuffisance cardiaque 2019 : l’arrêt complet des diurétiques est sûr dans le cadre d’une insuffisance cardiaque stable
- Univadis
- Medical News
La pharmacothérapie des patients atteints d’une insuffisance cardiaque stable peut être simplifiée en arrêtant les diurétiques, selon les résultats de dernière minute de l’essai ReBIC-1 présentés cette semaine à l’occasion de l’édition 2019 du congrès sur l’insuffisance cardiaque de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology).
L’essai multicentrique et randomisé ReBIC-1 mené en double aveugle a examiné la sécurité d’emploi et la tolérabilité de l’arrêt du furosémide chez des patients ambulatoires atteints d’une insuffisance cardiaque chronique stable. Un total de 188 patients ont été affectés de manière aléatoire selon un rapport 1:1 pour maintenir ou arrêter le furosémide. Les patients du groupe d’arrêt ont reçu un placebo.
L’essai avait deux critères d’évaluation co-principaux : la dyspnée rapportée par les patients sur 90 jours et la proportion de patients maintenus sans diurétiques supplémentaires durant le suivi de 90 jours.
L’étude a révélé qu’il n’y avait aucune différence entre les groupes concernant l’auto-perception de la dyspnée durant la période de suivi de 90 jours. Pour environ 75 % des patients du groupe d’arrêt et 84 % de ceux du groupe de maintien, une nouvelle dose de furosémide n’a pas été nécessaire durant le suivi (P = 0,16).
Selon l’investigateur principal de l’étude, le Dr Luis E. Rohde, de l’Université fédérale du Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil), les résultats indiquent que les diurétiques peuvent être interrompus en toute sécurité chez les patients atteints d’une insuffisance cardiaque qui remplissent les critères d’éligibilité de l’essai. « La plupart des patients que nous voyons en clinique ambulatoire de prise en charge de l’insuffisance cardiaque remplissent les critères de l’essai et pourraient bénéficier de cette stratégie », a-t-il affirmé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé