Comparaison entre un dispositif d’assistance ventriculaire gauche microaxial intravasculaire et une pompe à ballonnet intra-aortique chez des patients présentant un choc cardiogénique post-IM

  • Miller PE & al.
  • JAMA Intern Med

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Parmi les patients présentant un infarctus du myocarde aigu (IMA) compliqué d’un choc cardiogénique (CC), l’utilisation d’un dispositif d’assistance ventriculaire gauche (DAVG) microaxial intravasculaire est associée à de moins bons résultats, par rapport à une pompe à ballonnet intra-aortique (PBIA).
  • Un éditorial appelle à des « réformes multiples » et préconise d’utiliser un DAVG microaxial intravasculaire dans cette population, uniquement dans le cadre d’essais cliniques.

Pourquoi est-ce important ?

  • Le CC complique 7,9 % des IM.
  • Le DAVG a déjà été associé à une hausse de la mortalité et des saignements chez les patients atteints d’un IMA et d’un CC faisant l’objet d’une intervention coronarienne percutanée (ICP), mais des lacunes avaient subsisté dans les données.

Principaux résultats

  • Comparaison entre le DAVG et la PBIA :
    • Mortalité à l’hôpital : rapport de cotes (RC) de 1,63 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,32–2,02).
    • Saignement à l’hôpital : RC de 1,36 (IC à 95 % : 1,06–1,75).
    • Mortalité à 30 jours : RC de 1,71 (IC à 95 % : 1,37–2,13).
    • Mortalité à 1 an : rapport de risque (RR) de 1,44 (IC à 95 % : 1,21–1,71).
    • Saignement à 30 jours : RC de 1,35 (IC à 95 % : 1,04–1,76).
    • Traitement de substitution rénale (TSR) à 30 jours : RC de 1,88 (IC à 95 % : 1,30–2,73).
    • Coûts moyens à 30 jours : +51 680 $ (IC à 95 % : 31 488 $–75 178 $).
  • Les relations ont persisté à un an avec les saignements, le TSR et le coût.

Méthodologie

  • Une étude de cohorte avec un appariement selon les scores de propension a été menée (n = 817 paires).
  • Les patients ont fait l’objet d’une ICP pour cause d’IMA et de choc.
  • Critères d’évaluation : la mortalité, l’accident vasculaire cérébral, les saignements sévères, la nécessité d’une nouvelle revascularisation, le TSR et les coûts des soins de santé pendant l’hospitalisation de référence.
  • Financement : aucun financement n’a été communiqué.

Limites

  • Il s’agit d’une analyse rétrospective des données de demandes de remboursement.
  • Facteurs de confusion résiduels potentiels.