Comparaison entre les exercices traditionnels et les exercices alternatifs pour la claudication intermittente
- Univadis
- Medical News
Les patients atteints d’une artériopathie périphérique associée à une claudication intermittente devraient avoir la possibilité de faire des exercices n’entraînant pas de douleur, car ces patients pourraient être davantage enclins à s’y conformer. C’est ce que suggère une nouvelle étude publiée dans la revue European Journal of Preventive Cardiology.
Pour les besoins de l’étude, des chercheurs ont comparé les taux de réalisation et d’observance entre les programmes d’exercices traditionnels et d’exercices alternatifs pendant une durée d’au moins quatre semaines. Les programmes traditionnels comprenaient de la marche jusqu’à l’apparition d’une douleur modérée à sévère, puis du repos jusqu’à ce que la douleur s’estompe, et enfin la répétition de ce processus. Les exercices alternatifs comprenaient de la marche sans entraîner de douleur, un entraînement de résistance, un entraînement en circuit et des exercices aérobiques des membres inférieurs. Un total de 84 études et 4 742 patients ont été inclus dans l’analyse.
L’étude a révélé que le taux de réalisation des exercices traditionnels était de 80,8 %, contre 86,6 % pour les exercices alternatifs. Les taux d’observance étaient de 77,6 % et 85,5 %, respectivement.
« La douleur a joué un rôle majeur dans les taux de réalisation et d’observance », a déclaré l’auteur de l’étude, Edward Lin, de l’Université de Toronto. « Marcher jusqu’à l’apparition de la douleur est efficace, mais seulement si les patients le font réellement. De nombreux cliniciens et chirurgiens vasculaires continuent de prescrire ce type d’exercice, mais il est important de prendre en compte d’autres types d’activité qui ont également démontré leur efficacité. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé