Comparaison entre le sufentanil intranasal et la morphine IV pour le traitement de la douleur traumatique

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle étude publiée dans la revue PLoS Medicine a révélé que le sufentanil intranasal (SIN) est aussi efficace que la morphine intraveineuse (MIV) dans le cadre de la prise en charge de la douleur traumatique sévère aiguë aux urgences.

La découverte pourrait permettre de se soustraire à la tâche souvent difficile d’obtenir un accès IV tout en facilitant également une action maximale plus rapide en raison de la forte vascularisation de la cavité nasale.

L’essai de non-infériorité prospectif et randomisé a été mené dans les services d’urgence de six hôpitaux en France. Les participants ont été affectés de manière aléatoire pour faire l’objet d’un titrage de SIN à 0,3 μg/kg, avec des doses supplémentaires de 0,15 μg/kg à 10 et 20 minutes en cas de score à l’échelle d’évaluation numérique de la douleur (Numerical pain Rating Scale, NRS) supérieur à 3, et pour recevoir un placebo IV (n = 67) ou de la MIV à 0,1 mg/kg, avec des doses supplémentaires de 0,05 mg/kg à 10 et 20 minutes en cas de score NRS supérieur à 3, ainsi qu’un placebo IN (n = 69). Le critère d’évaluation principal était la diminution du score NRS total 30 minutes après la première administration. La marge de non-infériorité prédéfinie était de -1,3 au score NRS.

30 minutes après la première administration, la différence au niveau du score NRS était de -4,1 (IC à 97,5 % : -4,6 à -3,6) dans le groupe MIV et de -5,2 (IC à 97,5 % : -5,7 à -4,6) dans le groupe SIN. La non-infériorité a été démontrée.

6 événements indésirables graves ont été observés dans le groupe SIN et 2 dans le groupe MIV (nombre nécessaire pour nuire : 17).