Comparaison entre la sclérothérapie et les bêta-bloquants pour la prophylaxie du saignement œsophagien chez des patients pédiatriques : zéro essai contrôlé
- Gattini D & al.
- Cochrane Database Syst Rev
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Aucun essai randomisé n’a comparé la sclérothérapie aux bêtabloquants pour la prophylaxie des varices de l’œsophage chez des patients pédiatriques présentant une maladie du foie chronique ou une thrombose de la veine porte.
- Les auteurs de cette revue Cochrane n’ont eu aucune donnée à analyser, alors même qu’ils avaient publié le protocole de la revue en 2015.
Pourquoi est-ce important ?
- Les cliniciens ne disposent d’aucune donnée provenant d’essais contrôlés randomisés sur lesquelles s’appuyer pour faire un choix entre la sclérothérapie et les bêta-bloquants. Ils devront donc baser leur décision sur leur expérience clinique.
Principaux résultats
- Aucun essai clinique randomisé n’était disponible pour l’analyse.
Protocole de l’étude
- Les auteurs ont fait des recherches dans plusieurs bases de données en février 2019, y compris dans les listes de référence des publications extraites, sans restriction quant à la langue.
- Ils ont également recherché des essais cliniques sur les sites fédéraux des États-Unis, les sites de l’Union européenne (UE) et auprès de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
- Financement : aucun.
Limites
- Aucune donnée n’est disponible.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé