Comment obtenir le passe sanitaire français après une vaccination avec un vaccin non reconnu par l’EMA ?

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les personnes résidant en France de manière temporaire ou permanente et étant vaccinées avec des vaccins non reconnus par l’Agence européenne des médicaments (EMA) peuvent-elles obtenir le passe sanitaire ? La Direction générale de la santé (DGS) vient de répondre à cette question : la procédure à suivre dépend du type de vaccin reçu et du nombre de doses administrées.

Quatre catégories de vaccins

La DGS distingue 4 catégories de vaccins :

  • Les vaccins reconnus par l’EMA et administrés en France : Cominarty® de Pfizer-BioNTech, Spikevax® de Moderna, Vaxzevria® de AstraZeneca et celui de Janssen ;
  • Les vaccins « EMA-like », similaires aux vaccins reconnus par l’EMA mais non administrés sur le territoire national : vaccins Covishield®, R-Covi® et Fiocruz® dont la composition et le procédé de fabrication sont similaires à ceux du vaccin Vaxzevria® ;
  • Les vaccins ayant obtenu le label EUL (Emergency Use Listing) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mais aucune autorisation de mise sur le marché de l’EMA : vaccins chinois fabriqués par Sinopharm et Sinovac ;
  • Les vaccins non reconnus par l’EMA et n’ayant pas obtenu le label EUL de l’OMS (ex : vaccin russe Sputnik V).

Que faire après un vaccin « EMA-like » ?

Les vaccins « EMA-like » permettent d’obtenir le passe sanitaire de la même manière que les vaccins reconnus par l’EMA :

  • Les personnes ayant déjà reçu deux doses peuvent obtenir leur passe sanitaire via le portail « Français de l’Etranger » ou le portail « Touriste » ;
  • Les personnes n’ayant reçu qu’une seule dose doivent recevoir une dose de vaccin à ARNm afin de compléter leur schéma vaccinal et obtenir leur passe sanitaire. L’injection prévue en France doit être réalisée au moins quatre semaines après la dernière injection réalisée à l’étranger.

Que faire après un vaccin chinois ?

Lorsqu’une personne a été vaccinée avec un vaccin non reconnu par l’EMA mais ayant obtenu le label EUL de l’OMS, c’est-à-dire pour le moment les vaccins chinois de Sinopharm et Sinovac, la vaccination doit être complétée :

  • Les personnes ayant reçu une dose d’un vaccin chinois doivent recevoir deux doses de vaccin à ARNm pour obtenir leur passe sanitaire ;
  • Les personnes ayant reçu deux doses d’un vaccin chinois peuvent ne recevoir qu’une seule dose de vaccin à ARNm pour obtenir leur passe sanitaire. Elles doivent alors présenter la preuve papier ou numérique des deux doses réalisées à l’étranger.

Les injections réalisées en France doivent être faites au moins quatre semaines après la dernière injection réalisée à l’étranger.

Dans tous les cas, le passe sanitaire sera valide à partir de 7 jours après la dernière injection requise.

Que faire après un vaccin russe ?

Lorsqu’une personne a été vaccinée avec un vaccin non reconnu par l’EMA et n’ayant pas obtenu le label EUL de l’OMS, comme le vaccin russe Sputnik V, la vaccination doit être recommencée de novo en France, quel que soit le nombre de doses déjà reçues. Ainsi, deux doses d’un vaccin à ARNm seront nécessaires pour obtenir le passe sanitaire. Le démarrage de ce nouveau cycle vaccinal en France devra être effectué au moins quatre semaines après la dernière injection reçue à l’étranger.