Comment limiter l’influence des industriels sur les prescriptions médicales ?

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les professionnels de santé et les étudiants sont exposés à la promotion faite par les représentants de l’industrie, sous diverses formes. Cette publicité ayant une influence sur les prescriptions médicales, la Haute autorité de santé (HAS) a mené une revue systématique des études internationales à ce sujet afin d’en dégager des pistes de réflexion pour la France. Elle a ainsi analysé 199 études et 12 revues systématiques publiées entre janvier 2004 et décembre 2018 dans plus de 30 pays et vient d’en publier les résultats.

Des stratégies qui évoluent

Les stratégies de communication des industriels ont considérablement évolué mais le démarchage est encore aujourd’hui l’un des outils de promotion privilégié : entretiens individuels, rencontres collectives, conférences, contacts lors de congrès… On observe ces dernières années une modification de la cible de ces démarchages avec un net recul des professionnels exerçant en ville au profit de ceux exerçant à l’hôpital.

Une influence sous-estimée

Les médecins décrivent les visites médicales comme un bon moyen de se tenir informés sur les innovations thérapeutiques mais les études révèlent que cette information, donnée oralement, peut être partielle. Elle a tendance à mettre en avant l’efficacité des médicaments tandis que les données de sécurité sont peu évoquées.

Les professionnels de santé ont conscience que ce démarchage influence les prescriptions mais considèrent que cela concerne surtout leurs pairs et moins eux-mêmes. Pourtant, plusieurs études mettent en évidence un lien statistique entre ces actions promotionnelles et les comportements de prescriptions.

Des réponses politiques, hospitalières et universitaires

Il apparaît que « les actions les plus efficaces pour lutter contre les effets négatifs de la promotion sont les lois de restrictions des avantages et les politiques hospitalières et universitaires de gestion des relations avec l’industrie (organisation des contacts, limitation des avantages, …), à la condition qu’elles soient exigeantes, complètes et assorties d’un suivi et de sanctions ». La HAS propose que des règles uniformes de gestion des contacts avec les représentants de l’industrie soient définies et applicables aux entreprises, aux établissements de santé et aux établissements médico-sociaux.

Il ressort également des études que ce sont avant tout les professionnels de santé qui peuvent limiter l’influence du démarchage sur leurs pratiques. La HAS estime qu’il est indispensable de former les futurs professionnels à l’analyse de l’information promotionnelle et aux techniques marketing, afin d’aiguiser leur esprit critique et leur conscience de l’influence de ces techniques promotionnelles.

La HAS recommande également qu’une réflexion soit menée sur le financement indépendant de la formation et des congrès, lieux de partage des connaissances.