Comment l’association entre âge, niveau socio-économique, mortalité et état de santé évolue en vieillissant ?
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
Selon une étude récente, c’est l’état de santé des personnes vieillissantes qui permet de mieux sous-tendre le lien entre niveau socio-économique (NSE) et mortalité, par rapport à leur âge pris isolément. Cette conclusion est intéressante dans la mesure où il est admis qu’avec l’âge, les liens existant entre NSE et état de santé sont plus faibles. Dans cette hypothèse en effet, l’âge a un impact social, favorise le risque de fragilité et favorise une mortalité sélective (liée à l’âge) ce qui, in fine, tend à le placer comme un déterminant clé du pronostic et de la survie. Par ailleurs, dans certains travaux menés dans un contexte clinique lourd (ex : cancérologie), un mauvais état de santé annule la relation existant entre le NSE et la mortalité. Aussi, l’étude parue dans The Journals of Gerontology: Series B permet de préciser que l’association entre NSE et mortalité est faible après l’âge de 84 ans, l’état de santé influençant alors largement cette association.
Méthodologie
Cette étude a été menée à partir des données de suivi longitudinales de deux cohortes suédoises (SWEOLD et LNU) menées à partir de 1991 et regroupant alors plus de 2.600 personnes, âgées de 54 à 92 ans en 2003. Les chercheurs ont travaillé en trois étapes visant à déterminer (a) la façon dont l’âge modulait la relation entre NSE et mortalité, (b) la façon dont l’état de santé pouvait influencer cette précédente relation et (c) la façon dont les relations entre NSE et mortalité persistaient chez les personnes ayant un bon ou un mauvais état de santé.
Principaux constats
- Appartenir au quartile supérieur de revenu était associé à une diminution de 15% du risque de mortalité toutes causes confondues, tandis qu’une année de vie supplémentaire augmentait le risque de décès de 13,8%. Les femmes avaient parallèlement 39,2% de risque de décès en moins par rapport aux hommes.
- Une fois l’interaction entre le NSE et l’âge inclus dans le modèle statistique, l’association entre le NSE et la mortalité était forte jusqu’à 83 ans, puis s’affaiblissait pour devenir non significative à partir de 84 ans. Une fois que le modèle intégrait l’état de santé, l’association entre NSE et mortalité était faible avant 83 ans.
- Si le lien entre NSE et mortalité est souvent interprété comme influencé directement par l’âge de la personne, cette étude suggère que le niveau de santé devient prédominant. Un bon niveau de santé interagit sur la cette relation, au contraire d’un mauvais état de santé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé