Comité consultatif sur les pratiques d’immunisation des États-Unis : la vaccination contre la variole du singe est recommandée pour les cliniciens et les autres personnes exposées professionnellement
- Rao AK & al.
- MMWR Morb Mortal Wkly Rep
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le Comité consultatif sur les pratiques d’immunisation des États-Unis (Advisory Committee on Immunization Practices) recommande l’utilisation de JYNNEOS (vaccin vivant non réplicant contre la variole et la variole du singe), un vaccin utilisant un virus modifié de la vaccine Ankara à réplication déficiente pour une prophylaxie pré-exposition contre les infections à orthopoxvirus chez les personnes présentant un risque d’exposition dans le cadre de leur profession.
Pourquoi est-ce important ?
- Par rapport au vaccin ACAM2000, la série primaire de vaccinations par JYNNEOS et l’injection de rappel pourraient causer moins d’événements indésirables graves.
- Recommandez l’injection de rappel par le vaccin JYNNEOS comme alternative à l’injection de rappel par le vaccin ACAM2000 chez les personnes ayant reçu la série primaire de vaccinations par ACAM2000 ou JYNNEOS.
- Consultez les autorités de santé publique avant de vacciner les personnes immunodéprimées.
Points clés
- Vaccinez le personnel des laboratoires de recherche et des laboratoires cliniques effectuant des tests diagnostiques des orthopoxvirus, les membres des équipes d’intervention désignées et le personnel de santé administrant le vaccin ACAM2000 ou soignant les patients infectés.
- Les personnes ayant reçu la série primaire de vaccinations par le vaccin JYNNEOS doivent recevoir une injection de rappel tous les deux ans.
- Administrez les injections de rappel de JYNNEOS tous les 10 ans après la série primaire de vaccinations chez les personnes présentant un risque permanent d’exposition professionnelle à des souches moins virulentes.
- Contre-indications : allergies graves aux composants du vaccin, dermite atopique/autres affections cutanées exfoliantes, maladies immunodéprimantes, grossesse, allaitement, maladie cardiaque sous-jacente connue.
- ACAM2000 est également contre-indiqué si les personnes recevant le vaccin ne peuvent pas s’isoler des personnes de leur foyer qui présentent les affections susmentionnées.
- Risque documenté de myocardite pour le vaccin ACAM2000 et les vaccins à ARN messager contre le COVID-19, et risque inconnu pour le vaccin JYNNEOS : envisagez de différer les vaccins contre le COVID-19 pendant 4 semaines après la vaccination contre l’orthopoxvirus.
- Réponse maximale des anticorps : deux semaines après la seconde dose de la série primaire comportant deux doses.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé