Collectivement, 7 symptômes ont une valeur pronostique pour le COVID-19
- Elliott J & al.
- PLoS Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Lorsqu’ils sont considérés de façon collective, sept symptômes spécifiques semblent prédire la positivité au test de dépistage du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) par amplification en chaîne par polymérase après transcription inverse (Reverse Transcription-Polymerase Chain Reaction, RT-PCR) avec une valeur prédictive positive (VPP) de 9,7 %, y compris pour le variant de type B.1.1.7.
Pourquoi est-ce important ?
- Il convient de prendre en compte de façon collective sept symptômes à la présentation (la perte/modification de l’odorat, la perte/modification du goût, la fièvre, de nouvelles toux persistantes, les frissons, la perte d’appétit, les douleurs musculaires) pour maximiser les tests par RT-PCR dans les environnements à capacité de test limitée.
Principaux résultats
- 979 709 participants ayant des tests par écouvillonnage valides, séries de tests 2 à 7.
- 88,9 % des participants (870 872) n’ont rapporté aucun symptôme 1 semaine avant le test ; 11,1 % des participants (108 837) ont rapporté au moins 1 des 26 symptômes étudiés.
- Analyse multivariée : sept symptômes sélectionnés ont prédit un résultat positif ; aire sous la courbe de 0,75 pour les données issues des séries de tests 2 à 7 ; aire sous la courbe de 0,77 pour les données issues de la série de tests 8.
- Test des personnes présentant au moins 1 symptôme sur 7 : sensibilité de 71 % ; spécificité de 64 % ; VPP : 1,9 % ; (séries de tests 2 à 7) ; sensibilité : 74 % ; spécificité : 64 % ; VPP : 9,7 % (série de tests 8).
- Variant B.1.1.7 : 82,5 % (898) ; type sauvage : 16,6 % (181).
- Analyse univariée : prévalence légèrement plus élevée de tous les symptômes pour le variant B.1.1.7, par rapport à un variant de type sauvage.
Méthodologie
- Une analyse prospective de données d’enquêtes répétées de prévalence communautaire (étude REACT-1) a été menée pour identifier un ensemble de symptômes ayant la plus grande puissance prédictive de résultat positif au test de dépistage du SARS-CoV-2 par PCR chez des adultes au Royaume-Uni (8 séries de tests réalisées entre juin 2020 et janvier 2021).
- Financement : ministère de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement du Royaume-Uni (Department of Health and Social Care).
Limites
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
- Biais de rappel et d’information.
- Méthodologie transversale.
- Biais de sélection et facteurs de confusion résiduels.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé